[Bellardia bayeri] Bellardia femelle 2023-10-16

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tetrao
Membre

[Bellardia bayeri] Bellardia femelle 2023-10-16

Message par Tetrao »

Bonsoir à toutes et à tous !

Je viens vers vous avec ce spécimen qui me pose problème.
E pour commencer deux vues permettant ( si j'ai bien tout compris) d'identifier le genre Bellardia :

- Les tergites métalliques vert-bleu l'habitus , la nervation allaire et enfin le nombre de soies pre, inter et post alaire nous permettent enfin d'éliminer le genre le plus proche du point de vue habitus : Onesia floralis (voir le sujet viewtopic.php?t=125176 et surtout les commentaires de Stéphane Lebrun (alias Chlorophane).

Je pense donc être devant un spécimen du genre Bellardia.

Vue dorsale :

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 16/10/2023
Altitude : 70 - Taille : 6,5mm mesurés sur image
Réf. : 332294

Vue de détail sur les soies pre, inter et post alaires :

Image
Réf. : 332295

Vue partielle de la face et de la chétotaxie :

Image
Réf. : 332296

Ce spécimen possède trois caractéristiques supplémentaires importantes, à savoir une tache noire située en haut des parafasciales , une seule soie pd sur le premier tibia et des calyptères / cuillerons bruns avec de nombreuses soies à l'extrémité. Mais nous reviendrons sur ces caractéristiques si la réponse à ma question est affirmative : S'agit-il bien d'un Bellardia sp. ?

PS : J'ai déjà placé la même question sur DI mais comme je constate que Stéphane Lebrun ne répond plus depuis mars 2022, j'hésite à aller le titiller en privé ...
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bellardia femelle 2023-10-16

Message par latique »

Bonsoir,

J'ai tendance à te suivre pour Bellardia, je ne vois que 2 ia et le cuilleron postérieur est bien sombre.
Eugène
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Merci Eugène !!!

Une confirmation qui fait plaisir tant je doute souvent de moi-même ...

Je continue dés lors mes explications concernant ce Bellardia sp.

N'ayant trouvé dans la galerie aucun sujet semblable, je me suis tourné vers Steven Falk sur Flickr ... Là j'ai découvert quelques différences basées notamment sur le nombre de pd sur le tibia avant, mais en cherchaant d'avantage j'ai découvert Bellardia bayeri qui est un ajout assez récent dans la faune d’Angleterre ...
Le trait principal qui semblait caractériser l'espèce était une tache noire située dans les parafasciales et très bien représentée par le croquis n°5 dans "Draft key to British Calliphoridae and Rhinophoridae Steven Falk 2016" p 23.
Parmi mes photos j'ai pu immédiatement repéré une tache noir située dans le haut des parfasciales ! Ce détail est déterminant selon Rotgen, mais je n'ai trouvé nulle part la description de l'espèce, seulement ici et là des bribes :
- sur BugGuide , pour Bellardia bayeri, ils signalent les calyptères foncés (attention toutefois que chez les Bellardia le bord est toujours frangé de blanc ), les soies pd sur le 1er tibia (mais parfois des soies plus courtes aussi), de la pubescence sur l'abdomen, l'espèce est plus petite que B. vulgaris.

- Sur NatureSpot : Bellardia bayeri taille entre 5 et 8mm, sur le thorax un V à l'arrière de la tête, la tache noire sur les parafasciales qui ne disparait pas avec l'angle de vue,

Et enfin la cerise sur le gâteau, Stéphane Lebrun sur DI ( https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=69905 ) où il signale un autre détail discriminant : Bellardia bayeri est selon lui la seule espèce européenne dont les calyptères/cuillerons sont bruns ! "In my (not expert) opinion, this is Bellardia bayeri., the only european described Bellardia with infuscated lower calypter."

Distribution géographique : parmi les pays limitrophes de la Belgique, l'espèce est présente en France (1 observation selon l'INPN), en Allemagne et en Angleterre, mais pas en Hollande ni en Belgique (sauf si validation de mes déductions).

Voilà pourquoi j'opterais pour cette espèce, selon moi le spécimen que j'ai photographié est un Bellardia bayeri femelle !

Bien entendu j'attends vos commentaires !!!

et rien de tel qu'un beau cuilleron pour terminer cette recherche :

Image
Réf. : 332316

Merci de m'avoir lu !!!
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu n'as pas une meilleure vue du calus huméral ; dans le sujet en lien sur DI on voit qu'il est garni de 4 soies.
Eugène
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Je vais chercher cela …
Merci
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

J'ai revisionné toutes mes photos et je n'ai que des vues dorsales ou légèrement obliques ... Elle est partie avant la fin du shoot ...
Voici les meilleures mais je crains fort qu'elles ne conviennent pas même si la comparaison peut être faite !

Voici les meilleures

Image
Réf. : 332334

Image
Altitude : 70 - Taille : 6,5mm
Réf. : 332335

et

Image
Réf. : 332336

J'ai laissé à chaque fois les deux humerus callus dans l'espoir que cela aide ...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce n'était pas la peine de monter 3 clichés quasiment identiques sous le même angle que les deux premiers.
Il n'y a manifestement que 2 soies humérales !
Eugène
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Il y aurait-il une différence entre mâle et femelle ou existe-t-il d’autres espèces présentant les mêmes caractéristiques que Bellardia bayeri ?
Possèdes tu la description de Rotgen 1991 ?

Ajouté moins d'une heure après :
latique a écrit : samedi 21 octobre 2023, 16:04 Ce n'était pas la peine de monter 3 clichés quasiment identiques sous le même angle que les deux premiers.
Il n'y a manifestement que 2 soies humérales !
J’ai fait avec ce que j’avais !
Tetrao
Membre

Message par Tetrao »

Sauf erreur de ma part, je ne compte que deux setae sur le tubercule huméral / callus de celle de Steven Falk ?
https://flic.kr/p/DuMv25 ...

Ajouté moins d'une heure après :
Je ne comprends plus rien, le spécimen dont tu m’a montré une photo ne présente que deux setae (si je compte bien ) sur celle ci :
Image remplacée par un lien.
https://diptera.info/forum/attachments/ ... 0-2015.jpg ???
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je parlais du sujet sur DI avec Stéphane : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_295040 mais un peu plus haut dans le sujet il n'y en a que 2 : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_294968.
J'y perds mon latin.
Je verrais ça demain.
Eugène

Retourner vers « Diptères »