Merci Eugène !!!
Une confirmation qui fait plaisir tant je doute souvent de moi-même ...
Je continue dés lors mes explications concernant ce Bellardia sp.
N'ayant trouvé dans la galerie aucun sujet semblable, je me suis tourné vers Steven Falk sur Flickr ... Là j'ai découvert quelques différences basées notamment sur le nombre de pd sur le tibia avant, mais en cherchaant d'avantage j'ai découvert
Bellardia bayeri qui est un ajout assez récent dans la faune d’Angleterre ...
Le trait principal qui semblait caractériser l'espèce était une tache noire située dans les parafasciales et très bien représentée par le croquis n°5 dans "Draft key to British Calliphoridae and Rhinophoridae Steven Falk 2016" p 23.
Parmi mes photos j'ai pu immédiatement repéré une tache noir située dans le haut des parfasciales ! Ce détail est déterminant selon Rotgen, mais je n'ai trouvé nulle part la description de l'espèce, seulement ici et là des bribes :
- sur BugGuide , pour
Bellardia bayeri, ils signalent les
calyptères foncés (attention toutefois que chez les Bellardia le bord est toujours frangé de blanc ), les
soies pd sur le 1er tibia (mais parfois des
soies plus courtes aussi), de la
pubescence sur l'abdomen, l'espèce est plus petite que B. vulgaris.
- Sur NatureSpot :
Bellardia bayeri taille entre 5 et 8mm, sur le
thorax un V à l'arrière de la tête, la tache noire sur les parafasciales qui ne disparait pas avec l'angle de vue,
Et enfin la cerise sur le gâteau, Stéphane Lebrun sur DI (
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=69905 ) où il signale un autre détail discriminant : Bellardia bayeri est selon lui la seule espèce européenne dont les
calyptères/
cuillerons sont bruns ! "In my (not expert) opinion, this is Bellardia bayeri., the only european described Bellardia with infuscated lower calypter."
Distribution géographique : parmi les pays limitrophes de la Belgique, l'espèce est présente en France (1 observation selon l'INPN), en Allemagne et en Angleterre, mais pas en Hollande ni en Belgique (sauf si validation de mes déductions).
Voilà pourquoi j'opterais pour cette espèce, selon moi le spécimen que j'ai photographié est un
Bellardia bayeri femelle !
Bien entendu j'attends vos commentaires !!!
et rien de tel qu'un beau
cuilleron pour terminer cette recherche :

Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 16/10/2023
Altitude : 70 - Taille : 6,5mm mesurés sur image
Réf. : 332316
Merci de m'avoir lu !!!