[Chorisops sp.] Actina chalybea M

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Chorisops sp.] Actina chalybea M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Je présente ce spécimen vu la couleur des pattes. En majorité chez Actina chalybea les pattes sont noires, mais ce n'est pas toujours le cas : cf.: la galerie. Ici, pour les 3 paires de pattes, on est très loin du noir ! Je ne vois pas autre chose qu'un mâle d'Actina chalybea. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 28/08/2023
Altitude : NR - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 329117

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 28/08/2023
Altitude : NR - Taille : 7 à 8 mm
Réf. : 329118

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé

Actina chalybea M

Message par Thomas Lebard »

Bonjour,

Chez Actina les épines du scutellum sont toujours noires, c'est "le" critère (mieux que les pattes), ici c'est jaune. On est donc chez un autre genre.
Pour la couleur des pattes des Actina, c'est entièrement noires chez les mâles et largement noires avec la base des fémurs jaunes chez les femelles (d'où les différences en galerie).

Avec ces épines sur le scutellum, on part soit sur Beris soit sur Chorisops. Chez les Beris les mâles ont les yeux contigus... On est donc chez les Chorisops. Je ne pense pas qu'on puisse aller à l'espèce sur un mâle de ce genre, pour moi c'est génitalia sinon rien!
Ceterach
Membre

Actina chalybea M

Message par Ceterach »

Bonsoir.
Merci Thomas Lebard pour cette identification. J'avais vu que les épines était jaunes, et pensé au genre Beris mais pas au genre Chorisops que je rencontre pour la première fois. => Chorisops sp. mâle.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »