[Azelia sp.] Antho. mâle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre

[Azelia sp.] Antho. mâle

Message par Ceterach »

Bonjour.
Un scutum bicolore très largement noir, un scutellum avec un apex gris-blanc alors que le reste est noir, des balanciers jaunes et l'ornementation des tergites m'ont conduit à un mâle de Calythea nigricans (https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=8511). Je ne mise pas plus d'un kopeck sur cette identification ! Misez-vous davantage ou pas du tout ? En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 22/08/2023
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 328794

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Antho. mâle

Message par latique »

Bonjour,

Ça ressemble mais ce n'est pas un Anthomyiidae, d'ailleurs la veine A1 est loin d'atteindre la marge de l'aile.

Édit.
Regarde dans tes archives. Ce fut un sujet de 8 pages qui ne t'a manifestement pas laissé grand souvenir...
Eugène
Ceterach
Membre

Antho. mâle

Message par Ceterach »

Bonjour.
Merci Eugène.
Je n'archive rien ! Avec une A1 qui n'atteint pas la marge de l'aile, il est possible de s'orienter vers les Muscidae. Je serai partant pour Azelia nebulosa d'après les clichés sur DI (https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=2026).
Bruno48
Animateur

Antho. mâle

Message par Bruno48 »

D'accord pour le genre. Pour l'espèce je suis tenté de te suivre, la présence d'une soie subapicale dorsale sur le tibia médian va dans ce sens. Mais on manque de netteté sur les soies des tibias postérieurs (notamment voir s'il y a ou non une rangée de soies dorsales en plus de la rangée posteroventrale bien visible). Voir ici, le cas est un peu similaire. Je crois donc qu'on ne peut pas être certain.
Ceterach
Membre

Antho. mâle

Message par Ceterach »

Bonjour et merci Bruno.
Je suis entièrement d'accord => Azelia sp. Ce mâle ne m' a pas laissé le temps de faire plus que ces 2 clichés ; dommage car ce fut pour moi la première observation du genre Azelia.
latique
Animateur—Admin-galerie

Antho. mâle

Message par latique »

Il faudrait voir le dernier tarsomère de la patte antérieure.
S'il avait des épines pré apicales sur la face dorsale ce serait A. zetterstedtii.

Après vérification, le sujet auquel je faisais allusion ne te concernait pas.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »