[Ptychoptera contaminata] Dans les menthes au bord de l'eau

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Ptychoptera contaminata] Dans les menthes au bord de l'eau

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 14/07/2023
Altitude : 22 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 326667

Bonjour,
Je suis toujours content de rencontrer une nouvelle espèce. Mais je suis encore plus content de faire connaissance avec une nouvelle famille. C'est le cas, ici, pour ce beau diptère trouvé au bord d'un lac dans la végétation basse, volant beaucoup mais ne se posant que très brièvement (trop brièvement à mon goût).
C'est une végétation basse voisine des grandes tiges de Massette à grandes feuilles (Typha latifolia), on y trouve surtout de la Menthe (Mentha aquatica), du Lycope d'Europe (Lycopus europaeus), ou encore du Rubanier d'eau (Sparganium erectum)...
Famille des Ptychopteridae, donc, pour ce diptère et, je pense, après visite de la galerie, qu'il s'agit de l'espèce Ptychoptera contaminata (l'habitus, la disposition des taches foncées sur les ailes, la couleur orange des pattes avec les "genoux" sombres). S'y ajoutent la forme de l'abdomen et celle de son extrémité qui, ici, désignent un mâle.
J'ai vu voler plusieurs individus, tous mâles. Et c'est dommage car, d'après ce que j'ai pu constater en galerie, les femelles gagnent à être connues. A propos, toujours en galerie, il m'a semblé, par comparaison, que les antennes des mâles étaient plus longues que celles des femelles. Est-ce un critère ?
Merci pour votre avis et de me dire s'il s'agit bien de l'espèce citée.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dans les menthes au bord de l'eau

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec Ptychoptera contaminata.
C'est vrai que les antennes du ♂ semblent plus longues que celles de la ♀ mais je n'ai pas d'infos là dessus ; cela dit il est facile de distinguer le ♂ de la ♀ par ailleurs.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. En effet, on distingue très bien le mâle de la femelle dans cette espèce. Le dimorphisme sexuel est parfois très marqué, parfois beaucoup plus discret chez les insectes : j'étais juste un peu étonné, probablement à tort, qu'il puisse se manifester aussi par une différence de taille des antennes. Et puis, pour la petite histoire, autre sujet d'inquiétude :) : je me demandais ce que signifiait le "Ptycho" introduisant le nom de la famille et du genre ("psycho", on connaît mais "ptycho", beaucoup moins). Une recherche sur internet (racines grecques) donne la traduction "pli", "repli". Ce serait donc lié à un pli ou repli longitudinal des ailes. Est-ce précisément ce que l'on aperçoit un peu sur l'aile gauche de mon insecte (aile que je trouvais un peu fanée mais qui pourrait bien n'être qu'un peu repliée selon les exigences de la famille et du genre) (?)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est vrai que l'aile présente souvent comme un pli longitudinal.
Je ne sais pas si Johann Wilhelm Meigen a laissé des notes :)

L'autre sous-famille, les Bittacomorphinae, est également curieuse : https://www.youtube.com/watch?v=JeeJ2sd4K4M. Ceux-là ont 20 articles aux antennes contre 16 pour les Ptychopterinae mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les longueurs.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Intéressante la biographie de Johann Wilhelm Meigen, considéré comme le "véritable créateur de la diptérologie", d'après ce que j'ai lu. Avoir accès aux notes et dessins entomologiques de ce savant allemand des XVIIIe XIXe siècles ne doit pas être simple (en admettant que ses écrits soient traduits)... Aussi étranges qu'impressionnants l'aspect et le comportement de ces Bittacomorphinae de la vidéo, dont je suppose qu'ils appartiennent à l'espèce Bittacomorpha clavipes : un seul mais très beau représentant en galerie (venu du Canada). Merci pour ces liens et infos !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »