Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 14/07/2023
Altitude : 22 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 326667
Bonjour,
Je suis toujours content de rencontrer une nouvelle espèce. Mais je suis encore plus content de faire connaissance avec une nouvelle famille. C'est le cas, ici, pour ce beau diptère trouvé au bord d'un lac dans la végétation basse, volant beaucoup mais ne se posant que très brièvement (trop brièvement à mon goût).
C'est une végétation basse voisine des grandes tiges de Massette à grandes feuilles (Typha latifolia), on y trouve surtout de la Menthe (Mentha aquatica), du Lycope d'Europe (Lycopus europaeus), ou encore du Rubanier d'eau (Sparganium erectum)...
Famille des Ptychopteridae, donc, pour ce diptère et, je pense, après visite de la galerie, qu'il s'agit de l'espèce Ptychoptera contaminata (l'
J'ai vu voler plusieurs individus, tous mâles. Et c'est dommage car, d'après ce que j'ai pu constater en galerie, les femelles gagnent à être connues. A propos, toujours en galerie, il m'a semblé, par comparaison, que les antennes des mâles étaient plus longues que celles des femelles. Est-ce un critère ?
Merci pour votre avis et de me dire s'il s'agit bien de l'espèce citée.
Dominique