L'INPN ne connaît toujours pas H. hamiferus
Dans l'article en lien il est dit que villeneuvei et maurushamiferus ne présentent pas de fenêtres semi-hyalines. H. hemiferus ne se distinguerait de villeneuvei qu'avec les genitalia.
Le tien a manifestement les fameuses fenêtres et me semble proche de H. maura
latique a écrit : dimanche 2 juillet 2023, 15:47
L'INPN ne connaît toujours pas H. hamiferus
Exit H. hamiferus !
Caillou a écrit : dimanche 26 septembre 2021, 15:25
François insiste fortement sur le caractère principal séparant H. villeneuvei de H. maura
... Extraits du papier: H. villeneuvei "Ressemble à maurus mais s'en distingue immédiatement par l'absence de fenêtres semi-hyalines dans la partie antéro-basale infusquée de l'aile.”
J'en conclus que : H. maurus possède ces fenêtres semi-hyalines H. villeneuvei ne possède pas ces fenêtres semi-hyalines
Mais tu écris, a contrario :
Dans l'article en lien il est dit que villeneuvei et maurus ne présentent pas de fenêtres semi-hyalines.
Il s'agit d'un copié-collé un peu rapide ou je n'aurai pas tout compris ?
En conséquence, H. maurus possède les fameuses fenêtres semi-hyalines
Le tien a manifestement les fameuses fenêtres et me semble proche de H. maura
Dans le catalogue mondiale des Bombyliidae d'Evenhuis, Hemipenthes hamifera est cité en France. Je suppose qu'il ait retenue le fait que Séguy inclue cette espèce dans sa clé du FdF vol. 13, nommé Anthrax (Thyridanthrax) hamifer.
Sauf que Séguy annonce l'Allemagne et la Sibérie (?). Je n'ai trouvé aucune donnée française par ailleurs.
Après une collecte en nombre et examen des genitalia, aucun correspond à hamifera.
J'ai constaté un dimorphisme sexuel sur la répartition des parties sombres sur les ailes chez maura. Chez toutes les femelles, la partie sombre atteint le bord de l'aile dans les cellules postérieures 2 et 3, jamais chez les mâles.
Ce critère n'est donc pas discriminant. Hemipenthes hamifera reste une énigme en France.
Il faut continuer à examiner les genitalia des habitus correspondant à villeneuvei.