Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Culicoides sp.] larve

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve

Message par latique »

Celles qui gigotent seraient plutôt des moustiques.
La larve de Dasyhelea (Ceratopogonidae) c'est ça
Eugène

Balises :
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

larve

Message par DidierBPN »

La larve de ce post est bien la petite larve fine qui gigote très vite. Elle était plus calme sous une lamelle... Pour le moment j'ai surtout Aedes (aegypti ou albopictus, je ne sais pas), mais je vais attendre encore, il en sortira peut-être quelque chose dans les jours à venir.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

larve

Message par Bruno48 »

Super !!!
Comme tu le dis, dans ton petit film on voit ton Ceratopogoninae, c'est la larvouille qui se déplace vite style serpent nageur. Donc effectivement, un peu de patience il va finir par émerger !
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

larve

Message par DidierBPN »

Je viens de relever ma boîte. Il y avait 2 imagos : un autre Aedes qui volait, et un diptère "mousticoïde" minuscule, peut-être 1 mm ou un peu plus que j'ai pris en photo très rapidement. En général je mets les diptères dans une boîte quelques secondes au congélateur, et ça me laisse le temps de faire les photos avant qu'ils ne se réveillent. Là, comme c'était trop petit, j'ai essayé au microscope mais l'installation était trop longue et la bestiole s'est envolée...dans la maison. Alors je n'ai que cette photo, mais je parierais bien que c'est le fameux imago des larves en question...
Didier
Image
DL : Thaïlande : Tambon Phon Ngam : 41130 : 25/06/2023
Altitude : 181 m - Taille : 1 à 2 mm max
Réf. : 325663
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve

Message par latique »

C'est bien un Ceratopogonidae, peut-être du genre Cullicoides, un ♂
Eugène
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

larve

Message par DidierBPN »

La liaison entre la larve et l'imago est faite, c'est un énorme progrès. Je conserve mon installation et j'arriverai peut-être à faire mieux, on verra. Merci pour toute votre aide !
Didier

Retourner vers « Diptères »