Photo d'une Syrphe sur fleur de Photinia Red Robin.
J'hésite vers une Eristalis Tenax mais les motifs sur l'abdomen me font douter.
Photo prise en France, Charente Maritime, Cabariot.
Altitude 10m.
Deconinck Eric : France : Cabariot : 17430 : 06/05/2023
Altitude : 10 m - Taille : +/- 10 mm Réf. : 322260
Eristalis tenax, tibias postérieurs entièrement noirs et enflés, caractéristiques de l'espèce
Les motifs de l'abdomen sont très variables chez cette espèce (comme beaucoup d'autres Eristalis ce qui en fait rarement un critère d'identification chez ce genre).
Le tibia postérieur droit ne me paraissait pas si épais et noir et la forme fuselée de l'abdomen me faisait plutôt penser à pertinax mais les autres critères n'étant pas visibles je serais bien resté au genre.
Les tibias postérieurs sont bien complètement noirs si on retire les quelques reflets lumineux, et même si l'angle n'est pas idéal, on voit qu'ils sont plus épais qu'un E. pertinax. L'abdomen n'est pas si fuselé, que ça et il faut bien prendre en compte que c'est une femelle (l'abdomen fuselé d'E. pertinax, c'est chez le mâle). Aussi, je n'ai jamais vu ce type de motifs abdominaux chez une E. pertinax, alors que c'est très courant chez le variable E. tenax. Pour moi, pas de doute sur l'identité de ce spécimen, malgré la qualité de la photo.