[Limnophora sp.] Inconnu

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Limnophora sp.] Inconnu

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je sèche pour cette mouche... Je pensais que c'était une Anthomyiidae, mais les 4 dc postsuturales éliminent cette famille il me semble ? Du coup je vais chez les Muscidae. Mais je ne trouve pas de sosie... Elle (ou plutôt il, je crois que c'est un mâle) m'évoque un peu une Limnophora, mais je n'en suis pas sure du tout... Avec cette clé, je tombe sur setinerva ou olympiae, mais bon ce sont les espèces de Croatie, on est assez loin du sud de la France. Et puis je ne suis même pas sure du genre, c'était pour voir si je trouvais quelque chose de plus parlant. Il y a un air avec cette cf. setinerva, mais c'est loin d'être suffisant.
La photo du profil n'est pas terrible, mais je n'en ai pas de vraiment bien où on voit les soies de toutes les pattes. J'ai pas mal d'autres images, avec des bouts nets un peu aléatoirement.

Est-ce qu'elle vous dit quelque chose ?

Image
Jessica Joachim : France : Lavaur : 81500 : 15/01/2022
Altitude : 114 m - Taille : 6 mm
Réf. : 321845

Image
Réf. : 321846

Balises :
Bruno48
Animateur

Inconnu

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Je suis d'accord qu'il s'agit d'une muscidae : la nervure anale n'atteind pas le bord de l'aile.
Je te suis aussi sur Limnophora, je crois qu'il y a une vingtaine d'espèces en France. Voila qui me rappelle cet échange.
Tifaeris
Animatrice

Inconnu

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup !
En lisant le sujet ça m'a l'air compliqué. Et je crois que c'est une femelle dont il est question. En tout cas je vois qu'elle a le scutellum noir elle aussi, ça ne me semble pas très courant chez les autres genres.

J'ai également trouvé celle-ci sur de la végétation près d'une rivière.

J'ai fait un sujet sur DI.
latique
Animateur—Admin-galerie

Inconnu

Message par latique »

Bonsoir,

Oui pour Limnophora ♂, après c'est une histoire de disposition de sétules sur les radiales...
4 dc post en élimine quelques uns.
On trouve peu de clichés de ♂ ce qui n'arrange rien.
Eugène
Bruno48
Animateur

Inconnu

Message par Bruno48 »

Le front étroit, le dessin thoracique et le scutellum entièrement noir sont aussi indicatifs. En suivant Da Fonseca on tombe assez facilement sur L. olympiae... ça me semblerait crédible.
Tifaeris
Animatrice

Inconnu

Message par Tifaeris »

Merci pour vos réponses !

La clé dont tu parles Bruno, c'est celle-ci ? On tombe effectivement sur cette espèce sans trop de mal, mais toutes les espèces françaises n'y sont pas. J'ai fait une liste avec l'INPN en éliminant les espèces d'Outremer. Et j'ai tenté d'en éliminer quelques unes avec ce document et ce que j'ai pu trouver à droite à gauche... Mais certaines ne sont pas évidentes à écarter. Celles qui sont barrées sans explications sont dans la clé anglaise et donc éliminées grâce à elle.

Limnophora caesia

Limnophora exuta

Limnophora flavitarsis front large, 1/4 de la tête, bande transversale sombre sur la 4ème paire de dc

Limnophora idiina

Limnophora latevittata j'ai l'impression que ça pourrait coller. Le sternite 1 est glabre contrairement à olympiae mais ça je ne le vois pas. Il est dit aussi "scutum avec 3 bandes brunes soudées en post-suture jusqu'au niveau de la troisième soie dorsocentrale". Je ne sais qu'en penser, car sur cette photo les 3 bandes ne sont pas soudées entre elles jusqu'à la 3ème dc.

Limnophora maculosa

Limnophora nigripes

Limnophora obsignata bande transvesrale sur le thorax juste derrière la suture

Limnophora olympiae

Limnophora pandellei

Limnophora pollinifrons front large, 1/3 de la largeur de la tête, thorax gris avec parfois de très pâles bandes brunes

Limnophora pulchriceps (douteux)

Limnophora riparia

Limnophora scrupulosa

Limnophora setinerva a première vue y ressemble aussi. Dans la clé que j'ai cité au début, les différences sont : sternite 1 glabre et pas de setules sur la marge latérale du scutellum au delà des fortes soies pour L. olympiae, sternite 1 avec setules latérales et avec setules sur la marge latérale du scutellum pour L. setinerva. je n'ai pas l'impression de voir de setules sur la marge du scutellum, mais je ne sais pas si elles seraient visibles sur mes photos...

Limnophora tigrina

Limnophora triangula

Dans ces clés et descriptions ils ne parlent pas des soies sur les nervures des ailes. Mais dans le sujet qui suit si :

En reprenant ce vieux sujet sur DI, j'apprends que les soies sur r4+5 atteignant au moins la moitié de la distance entre le "radial node" et la veine transversale antérieure amènent à olympiae et setinerva. Le node radial, c'est la base de la nervure ? Parce que les soies sont bien là jusqu'à plus de la moitié de la distance entre la base de la nervure et la veine transversale. Ce qui nous mènerait à ce duo en éliminant au couplet 7 riparia, exuta, caesia et pulchripes.

Mais il reste quand même dans ma liste idiina, latevittata, pandellei. Que je n'arrive pas à écarter. Je ne trouve pas cette clé, elle est dispo quelque part ?

Image
Réf. : 321880
Bruno48
Animateur

Inconnu

Message par Bruno48 »

A priori le node radial est le point le plus proximal où les nervures radiales se rejoignent.
Bravo pour ce travail ! Je te suis sur tout... et je ne parviens pas pour le moment à aller plus loin. :0018:
Tifaeris
Animatrice

Inconnu

Message par Tifaeris »

Ca marche ! Le genre, c'est déjà bien
Bruno48
Animateur

Inconnu

Message par Bruno48 »

J'ai trouvé ça. Du coup idiina peut être écartée (bout du scutellum gris).
Je crois que la clé de Gregor et al. est celle-ci, je ne l'ai pas. :?
latique
Animateur—Admin-galerie

Inconnu

Message par latique »

Dans le Manual of Central European Muscidae, pour les ♂ :

L. caesia : 3e article antennaire "pointu" à l'apex : c'est possible, en fait un peu en forme de "pointe de sabot" d'après le schéma mais il faudrait un vrai profil
L. idiina n'est pas dans la clef.
L. latevittata : espèce pale (4-5 mm), spots abdominaux largement séparés dans le milieu et n'atteignant pas la marge latérale.
L. olympiae : fémurs postérieur et médian avec des soies pv concentrées sur la moitié basale. Sternite 1 avec 1 à 2 paires de soies et quelques poils.
L. pandelei : ac pré en 4 rangées irrégulières, chaque plaque fronto-orbitale au moins aussi large que la "vitta" frontal noir (?)

Pas évident.
Eugène

Retourner vers « Diptères »