Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 24/03/2023
Altitude : 235 m - Taille : 7 mm ?
Réf. : 321006
Bonjour,
je me suis attaqué à une nouvelle gageure, la détermination d'un Empididae (je ne m'étais frotté jusqu'ici qu'à Empis tessellata je pense) à partir de photos pas terribles prises à la va-vite sur un mur de gare alors que le train arrivait déjà sur le quai...
Il n'y a pas de photo jolie à montrer, donc je ne charge que mon montage qui pointe les critères visibles et qui me font penser avec les clés anglaises (clé des genres et clé du genre) et les posts précédents sur le sujet à Rhamphomyia "groupe" sulcata.
Avec les critères de nervation, même si ce n'est pas facile de lire dans les lignes des deux ailes superposées, le genre ne doit pas faire de doute (présence d'une cellule discale, veine anale complète et ne formant pas un angle droit avec la branche inférieure de Cu, pas la R4+5 fourchue des Empis...).
Mais le genre s'avère prolifique, et je n'ai pas accès à tout. Il me manque tout ou presque sur l'abdomen, les organes sexuels par la même occasion, un
Alors je fais avec ce que j'ai :
- la couleur et l'
- la pilosité des fémurs bien visible (
- les yeux qui se touchent nettement ;
- et les critères de nervation.
Et je pense que sulcata, qui doit être une espèce commune, est un très bon client. Mais je vois qu'il y a aussi pas mal de données de sulcatina dans la région. Bon, on ira de toute façon pas à l'espèce, mais si le groupe est confirmé, ce serait déjà bien !
Merci de vos avis !
Luc