[Rhypholophus sp.] Rhypholophus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pas très facile celui-ci.

En utilisant cette clé, je tombe sur Rhypholophus haemorrhoidalis.

Le cheminement :
1 : Two anal veins. Normally at most two wedgeshaped cells near apex (Three in black bodied Tricyphona). No spurious veins =>2
2 : Vein M1 simple or with only one fork. (Shortpalped species only) =>4
4 : Smaller or lacking wing-markings. Any vertical vein alignment less complete =>5
5 : Only one r vein =>6
6 : One or no wedge-shaped cells at distal edge of wing. [Bare-eyed] =>8
8 : m-cu at or very close to other vein junctions (usually level with lower corner of end of lower basal cell). If near middle of wing, other veins converge here =>11
11 : Wing usually narrower and with weaker more crowded veins. Cu straight to margin. Body can be black but usually brown or yellow =>12
12 : Counting up from Cu, 6 long veins reach wing tip. (Sub-family Chioneinae) =>13
13 : Wing often narrower. Without distinctive venation above: if R2+3 forked to produce parallel veins, then veins long and closely spaced =>14
14 : R2 long, fairly parallel with other veins reaching wing apex =>15
15 : In fresh specimens membrane covered in soft brown hairs, and even if these rub off, the membrane has a brownish hue. Wing with apical veins less compact and rather more splayed =>16
16 : Vein A2 bent so that the apical section runs parallel with the hind margin [as in Erioptera] =>Rhypholophus

Ensuite :
1 : Top of thorax with the median pair of dark stripes splayed apart in front so that there is room for a short true median stripe (sometimes the stripes are very weak; best view from above). Wings without a white patch on membrane just beyond apex of R1. Anal lobe strongly angled =>2
2 : Thorax pattern weak; the median mark is very weak or absent. Femora normally strongly darkened at apex. The wings usually have a particularly yellow tinge. Male inner style asymmetrical, one fork extending into a long spur. Female occiput with some strong black bristles behind upper part of eye =>haemorrhoidalis

Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle, mais je vois bien des soies noires en arrière de la tête.

Par contre, sur l'INPN il y a deux espèces qui ne sont pas dans la clé : Rhypholophus phryganopterus et Rhypholophus dufouri

Dans cette clé, je pense avoir trouvé Rhypholophus phryganopterus dans le genre Ormosia (p94) et il possèderait une cellule discoïdale.

Par contre, je ne trouve rien pour Rhypholophus dufouri...

Je ne sais pas trop si je suis proche du but, et s'il y a des infos quelque part sur ce Rhypholophus dufouri ?

Image
Jessica Joachim : France : Montségur : 09300 : 25/09/2021
Altitude : 1066 m - Taille : 9 mm
Réf. : 318985

Image
Réf. : 318986

Image
Réf. : 318987

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Rhypholophus ?

Message par latique »

Bonjour,

Je te suis pour Rhypholophus, veine A2 courbée vers la marge, ce qui m'intrigue est que cette anale a un appendice au milieu en direction de la marge.
On n'a pas de cellule discoïdale.
Une bête pour Clovis.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Rhypholophus ?

Message par Tifaeris »

Merci !

Oui j'avais remarqué cette espèce de nervure transverse, il ne m'a pas semblé la voir sur les schémas de la clé.
Attendons Clovis alors !
clovis
Membre confirmé

Rhypholophus ?

Message par clovis »

Clairement une bête pour moi! :D
R dufouri est un endémique Corse, et R phryganopterus une bête alpine, tu peux les oublier (et oublier la FdF)

D'accord avec toi sans pb pour éliminer R varius, le plus commun.
Par contre entre R haemorrhoidalis et R bifurcatus, je ne me mouillerai pas sur photos, surtout qu'on ne connait pas les variabilités de colorations dans le pays, surtout dans un secteur comme les Pyrénées. Les deux sont très possible, R haemorrhoidalis est plus une bête de Piémont ou du nord.
N'hésites pas a collecter un de ces jours :wink:
Tifaeris
Animatrice

Rhypholophus ?

Message par Tifaeris »

Ah super, déjà le genre c'est bien :)

Ok bon alors je suppose que les poils noirs en arrière de la tête ne suffisent pas alors ? Ils en parlent dans la clé mais que pour les femelles, je ne sais pas du coup si les mâles en ont.
latique
Animateur—Admin-galerie

Rhypholophus ?

Message par latique »

Clovis, c'est courant cette "fourche" sur la A2 ?
Eugène
clovis
Membre confirmé

Rhypholophus ?

Message par clovis »

Pas du tout, une variation sympa que je n'ai jamais vu!

Je peux pas te dire pour les poils noirs, je n'ai pas vu assez d'haemorrhoidalis. Et autant j'extrapole les données d'UK à chez moi, autant dans les Pyrénées je serai plutôt très prudent ;)
latique
Animateur—Admin-galerie

Rhypholophus ?

Message par latique »

Ça marche.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Très bien, merci !
Sujet précédentSujet suivant