Bonjour
Est-il possible de confirmer un mâle de Brachypalpus valgus à partir de ces 2 photos ? (désolé en particulier pour la qualité de la seconde photo... )
Merci pour vos avis
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 05/03/2023
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré Réf. : 318770
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 05/03/2023
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré Réf. : 318771
Je suis d'accord avec B. valgus notamment sur le critère des yeux qui ne sont pas contigus.
Si vous voulez plus de critères pour la détermination des Brachypalpus vous avez cet article que l'on a publié l'année dernière (désolé pour l'autopromo...) lien
Ne soit pas désolé Thomas et si tu as d'autres docs n'hésite pas, je vais les mettre en biblio si tu es d'accord.
Cela dit je trouve que la nuance est subtile entre les illustrations b et d, à moins que la couleur du premier article antennaire soit à prendre en compte ?
C'est encore différent sur le spécimen de christoophe mis en lien où les yeux ne se touchent qu'en un seul point.
En fait certains critères sont utilisés depuis longtemps mais les illustrations étaient franchement pas top, certains critères ne couvraient pas la variabilité intraspécifique... Le mérite de ces photos c'est d'avoir tout sous la main pour comparer (un peu un substitut de collection de référence). C'est sur que le tibia postérieur nous aurait franchement bien aidé ici! Et j'avoue que personnellement j'utilise les génitalia sur les Brachypalpus parce que ça permet de confirmer sans aucun doute.
On a passé pas mal de temps à chercher d'autres critères (notamment au niveau des microtriches sur les ailes) mais finalement il y a une grande variabilité intraspécifique chez ces espèces notamment sur la couleur de la pilosité de l'abdomen, la présence de zones nues de microtriches sur les ailes et cette question des yeux aussi qui pose question dans certains cas de figure... et la couleur et la forme des antennes aussi...! La conclusion de l'article est même que ça serait bien de faire une étude génétique des espèces du genre pour voir si il n'y a pas une raison cachée à cette forte variabilité chez valgus...
Je travaille uniquement à la bino, j'ai donc le luxe de pouvoir regarder des détails qui ne sont pas visibles sur photos!
Le specimen en photo a les yeux assez nettement séparés, mais celui de Christophe est un peu plus compliqué à interpréter. Mais je pense que Christophe avait la bête sous la bino et qu'il a pu regarder d'autres critères.