[Spelobia sp.] Sphaeroceridae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

[Spelobia sp.] Sphaeroceridae

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Saint-Germain : 70200 : 02/03/2023
Altitude : 337 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 318696

Je divise mon sujet précédent, où j'avais malgré moi sombré dans les abymes honnies du post multispécifique.

Cette petite mouche à la nervation particulière, je l'ai collectée autour de moquettes de chevreuil.

Est-ce que la famille est bonne ? Peut-être la sous-famille des Limosinae ? Mais bon j'avoue que là je navigue au feeling.

Patte médiane en médaillon.

Balises :
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

Oui Limosinae pour celle-ci, bravo ! :)
Sur la P2 en médaillon, tu as bien fait de la mettre. Mais je ne parviens pas à voir les soies du premier tarse. Si tu l'a gardée peux-tu refaire une photo où la netteté est faite sur le tarse ? Je pense qu'il y a une soie ventrale mais j'aimerais en être sûr pour tenter d'aller plus loin.
De même penses-tu pouvoir faire plus net sur la surface du thorax/scutellum ?
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Merci, chouette !

Bon, j'ai perdu une patte, mais il reste normalement celle de l'autre côté. Je vais essayer de viser tout ça ! (demain probablement).

Pour le thorax, j'ai peut-être déjà ça, il faut que je regarde.
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

Avant de retenter une séquence photos, voici ce que je peux faire de moins mauvais avec ce que j'avais déjà en stock, que ce soit pour le thorax, le scutellum (qui ne sont pas vus de dessus, mon éclairage sur les vues de dessus était très mauvais pour ça, plutôt destiné à la mise en valeur de la nervation alaire) et les tarses des P2.

Image
Luc Bettinelli : France : Saint-Germain : 70200 : 02/03/2023
Altitude : 337 m - Taille : 3-4 mm
Réf. : 318738
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaeroceridae

Message par latique »

Fais attention à l'éclairage, le basitarse de la P2 est noir dans l'encadré et jaune en vue d'ensemble !
Si le basitarse de la P3 est court ça pourrait être Spelobia sp.
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Sphaeroceridae

Message par pierred »

serenense a écrit : samedi 4 mars 2023, 12:35 Je divise mon sujet précédent, où j'avais malgré moi sombré dans les abymes honnies du post multispécifique.
Dans mon école primaire à classe unique, on disait que le chapeau de la cime était tombé dans l'abîme.
Pierre D.
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

pierred a écrit : samedi 4 mars 2023, 21:28 Dans mon école primaire à classe unique, on disait que le chapeau de la cime était tombé dans l'abîme.
Très juste, j'ai mélangé abîme et abysses, c'est bien laid.
Modifié en dernier par serenense le dimanche 5 mars 2023, 9:59, modifié 1 fois.
serenense
Membre confirmé

Sphaeroceridae

Message par serenense »

latique a écrit : samedi 4 mars 2023, 18:16 Fais attention à l'éclairage, le basitarse de la P2 est noir dans l'encadré et jaune en vue d'ensemble !
Pas noir non plus, mais oui, c'est une question à la fois d'éclairage (je dois trouver ce qui va le mieux, entre les éclairages bino par dessus ou par dessous, l'éclairage de la LED de l'appareil photo voire d'autres éclairages d'appoint, sachant que je dois m'approcher très près avec l'appareil photo et que ça interfère avec les sources lumineuses) et de bidouille de la la photo ensuite (jeu sur les paramètres d'exposition, de contraste, de clarté, d'ombres et surbrillances ; sachant que je n'avais pas compris que les critères recherchés étaient sur la couleur, mais sur les soies et la pilosité, j'ai essayé - sans virtuosité aucune je le concède - de rendre cela le plus lisible que je pouvais).
latique a écrit : samedi 4 mars 2023, 18:16 Si le basitarse de la P3 est court ça pourrait être Spelobia sp.
Sur une photo que j'ai déjà, j'ai l'impression de voir ce basitarse court, mais je n'ai rien de bien lisible en magasin sur la P3. Je ressortirai bête et bino. Ce qui m'embête, c'est que la photo composite de la galerie pour Spelobia et celle-ci semblent montrer une nervation différente, et là c'est ma photo qui est plus lisible :-P . D'ailleurs, j'avais supposé que la nervation était le critère pour les sous-familles, mais ce que je vois de ces Spelobia pourrait mettre à mal cette théorie.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sphaeroceridae

Message par latique »

Tu as raison, Spelobia est une fausse piste, c'est une Limosiinae :oops:
Eugène
Bruno48
Animateur

Sphaeroceridae

Message par Bruno48 »

Hum, pour ce post ci on est bien dans les Limonsinae Limosininae vue la nervation. Le basitarse P3 court est un critère pour toutes les Sphaeroceridae, autant dire pas un critère du tout pour le genre... :(
Avec une soie ventrale sur le basitarse P2 (je crois la voir dans la photo 70200, le cartouche, je me trompe ?), seulement deux pairs de soies marginales sur le scutellum, la présence d'une soie ventrale apicale sur le tibia P2, Spelobia reste dans la course à mon avis. Il y a beaucoup d'espèces et quelques autres genres un peu proche il faut creuser un peu, je n'ai pas le temps ce soir... :?
:0018:

Retourner vers « Diptères »