Je recherche quelle est cette espèce, mais j'ai un peu de mal !
j'ai pensé à un mâle Nephrotoma flavescens qui a des ailes au repos à angle droit et sans tâche, l'abdomen est plus court que les ailes et il me semble qu'il contient 8 articles.
une chose est bizarre, c'est cette couleur bleue !
lguez : France : Épinay-sur-Orge : 91360 : 19/10/2021
Altitude : 88 m - Taille : NC Réf. : 317545
Pour ce qu'on voit des genitalia ça ne le fait pas.
Je penserais plutôt à un T. pagana mais attends les Tipulophiles et si tu as une meilleure vue des génitalia (pas un zoom de celles-ci) ça les aidera.
Je ne pense pas que ce soit T. pagana car il me semble voir quelques taches claires sur les ailes malgré les reflets. En plus, c'est une espèce qui ne semble pas si courante que ça dans la région (plutôt en zones humides ? je l'imagine mal en pleine ville). Je pense que sur cette seule photo, on en restera à Tipula (Savtshenkia) sp., mais si je devais miser une pièce sur une espèce, ce serait plutôt sur T. obsoleta que j'ai déjà eu plusieurs fois en ville à cette époque, et dont les taches des ailes ne sautent souvent pas aux yeux. Aucune certitude à ce niveau, même si on se restreint aux espèces les plus communes, ce serait à mon sens la plus probable.
Pour N. flavescens, je dirais plutôt printanière à estivale selon la localité et l'altitude. En tout cas, dans la région, on peut encore la voir début juillet. Après, d'accord, on ne la voit jamais en automne normalement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je me range de l'avis d'Axel!
Et ça expliquerai bien la coloration atypique pour un T pagana (qui est plutôt gris). Les T obsoleta peuvent être piégeux sur la coloration des ailes. D'accord avec Axel pour le probable.