[Phytomyza gymnostoma] Piqûres nutritionnelles

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Phytomyza gymnostoma] Piqûres nutritionnelles

Message par Bilule »

Bonjour,
En arrachant des poireaux sauvages (Allium polyanthum) j'ai remarqué des lignes de petites taches blanches sur certaines feuilles, chaque tache portant la trace d'une incision, comme sur cette feuille par exemple:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 11/01/2023
Altitude : NR - Taille : 1 tache: ~1 mm
Réf. : 317276
Après quelques recherches ces lignes me semblent correspondre à des "piqûres nutritionnelles" laissées par Phytomyza gymnostoma (Agromyzidae) sur les feuilles du genre Allium. Je n'ai pas vu la mineuse en action malheureusement.

Dans un papier de 2005 Y. Bouchery* écrit: En condition d'élevage, l'accouplement a lieu moins de deux jours après l'émergence. Les femelles se positionnent sur les feuilles d'Allium, la tête vers le bas, et elles incisent alors les feuilles avec leur ovipositeur (fig. 9). Les incisions, ou piqûres nutritionnelles, sont alignées suivant l’axe vertical de la feuille et disposées régulièrement (fig. 10). Dans les 24 heures qui suivent apparaissent des files de taches décolorées jaunâtres. Ces incisions peuvent être très nombreuses. Une gouttelette de suc végétal perle au niveau des incisions ; ces exsudations sont léchées par les adultes, femelles et mâles. Ce comportement, bien connu chez les mouches mineuses, sert d'une part à la reconnaissance et à la sélection de la plante hôte et d'autre part, à la nourriture des adultes. Les œufs, point de départ de la première génération de l'année, sont insérés dans les tissus des feuilles. Après l'éclosion, les jeunes asticots s'alimentent en minant l'espace interépidermique des feuilles. Les galeries sont plutôt rectilignes et orientées vers la base de la feuille. À la fin du dernier stade l'asticot se nymphose à l'extrémité de sa galerie.
[...]
Les piqûres nutritionnelles précèdent la ponte. Une bonne connaissance de cette phase permettrait, par des observations simples, d’apporter des informations sur le comportement de l’insecte et ses relations avec la plante.

J'ai ouvert quelques-unes de ces taches: c'est creux à l'intérieur, seul subsiste l'épiderme supérieur, la face inférieure est intacte. Pas d’œufs visibles, mais peut-être étaient-ils trop petits pour que je les distingue.
Dans ce sujet une femelle est dite "en train de pondre".
Mais à lire Bouchery je n'ai pas l'impression que la femelle pond en même temps qu'elle pique pour se nourrir.
Dans son mémoire de 2015, A. Schwartz ** écrit pourtant: la femelle effectue des incisions dans le parenchyme foliaire à l’aide de son ovipositeur pour se nourrir. Cela engendre la présence de piqûres de nutrition spécifiques, tâches rondes et blanches alignées verticalement (Bouchery, 2005). Elle y pond également.
Or donc, elle se nourrit et pond lors d'une même incision ou pas? Je penche plutôt pour le "ou pas", la ponte étant alors effectuée plus tard et à priori en des endroits divers mais non alignés, mais???

Bref: Phytomyza gymnostoma est-elle l'espèce fort probablement responsable de ces piqûres, et savez-vous comment/où/quand elle pond dans les feuilles d'Allium spp.?


* Bouchery, Y. (2005, December). La mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma): biologie et lutte. In Journées techniques nationales Fruits et Légumes et Viticulture biologiques. (PDF)
** Schwartz, A. (2015). Méthodes alternatives de protection en culture de poireau contre la mouche mineuse des Alliacées (Phytomyza gymnostoma) et le thrips de l'oignon (Thrips tabaci) (Doctoral dissertation, Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON Nord Pas-de-Calais), rue Becquerel, BP 74, 62750 Loos-en-Gohelle).
(PDF)

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Piqûres nutritionnelles

Message par pierred »

Merci pour le boulot.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Piqûres nutritionnelles

Message par latique »

Bonsoir,

Je pense que c'est ça.
Un doc qui décrit bien le cycle biologique.
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Piqûres nutritionnelles

Message par Bilule »

Va pour l'espèce alors.
Merci Eugène pour ce doc intéressant. Il ne lève pas le flou sur sur le lieu et le moment de la ponte mais l'émergence des adultes étant donnée au plus tôt en mars, la femelle qui ici s'est nourrie serait alors bien précoce.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Piqûres nutritionnelles

Message par latique »

Il y a deux périodes d'accouplement par an, au printemps/été et en automne/hiver.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »