En arrachant des poireaux sauvages (Allium polyanthum) j'ai remarqué des lignes de petites taches blanches sur certaines feuilles, chaque tache portant la trace d'une incision, comme sur cette feuille par exemple:

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 11/01/2023
Altitude : NR - Taille : 1 tache: ~1 mm
Réf. : 317276
Après quelques recherches ces lignes me semblent correspondre à des "piqûres nutritionnelles" laissées par Phytomyza gymnostoma (Agromyzidae) sur les feuilles du genre Allium. Je n'ai pas vu la mineuse en action malheureusement.
Dans un papier de 2005 Y. Bouchery* écrit: En condition d'élevage, l'accouplement a lieu moins de deux jours après l'
[...]
Les piqûres nutritionnelles précèdent la ponte. Une bonne connaissance de cette phase permettrait, par des observations simples, d’apporter des informations sur le comportement de l’insecte et ses relations avec la plante.
J'ai ouvert quelques-unes de ces taches: c'est creux à l'intérieur, seul subsiste l'épiderme supérieur, la face inférieure est intacte. Pas d’œufs visibles, mais peut-être étaient-ils trop petits pour que je les distingue.
Dans ce sujet une femelle est dite "en train de pondre".
Mais à lire Bouchery je n'ai pas l'impression que la femelle pond en même temps qu'elle pique pour se nourrir.
Dans son mémoire de 2015, A. Schwartz ** écrit pourtant: la femelle effectue des incisions dans le parenchyme foliaire à l’aide de son
Or donc, elle se nourrit et pond lors d'une même incision ou pas? Je penche plutôt pour le "ou pas", la ponte étant alors effectuée plus tard et à priori en des endroits divers mais non alignés, mais???
Bref: Phytomyza gymnostoma est-elle l'espèce fort probablement responsable de ces piqûres, et savez-vous comment/où/quand elle pond dans les feuilles d'Allium spp.?
* Bouchery, Y. (2005, December). La mouche mineuse du poireau (Phytomyza gymnostoma): biologie et lutte. In Journées techniques nationales Fruits et Légumes et Viticulture biologiques. (PDF)
** Schwartz, A. (2015). Méthodes alternatives de protection en culture de poireau contre la mouche mineuse des Alliacées (Phytomyza gymnostoma) et le thrips de l'oignon (Thrips tabaci) (Doctoral dissertation, Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON Nord Pas-de-Calais), rue Becquerel, BP 74, 62750 Loos-en-Gohelle). (PDF)