[Eristalis jugorum] Nouvelle éristale pour la galerie ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

[Eristalis jugorum] Nouvelle éristale pour la galerie ?

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Nanchez : 39200 : 06/07/2022
Altitude : 907 m - Taille : nsp
Réf. : 317193

Bonjour à tous,

alors cette femelle d'éristale, aux yeux bien séparés, je l'ai photographiée cet été en lisière forestière en marge d'un site tourbeux jurassien.

Je l'avais d'abord identifiée comme jugorum, mais un grand maître syrphe m'a dit que ce n'était pas ça, et effectivement, je pense que la raison était bien du côté de l'expérience et que j'avais fait fausse route.

Mais j'ai une autre idée maintenant.

Je vois :
- un thorax roux bien poilu (même si mes photos manquent de piqué pour faire honneur aux poils) ;
- des taches jaunes brillantes sur le deuxième tergite, et un troisième tergite que l'on devine longuement poilu ;
- une bande faciale noire évidente, élargie dans la partie inférieure (est-ce que c'est "près du calus" ; je n'ai pas trouvé de schéma pointant clairement le calus mentionné dans le tableau des éristales) ;
- je n'ai pas de belle vue du fémur 3, mais la coloration basale jaune est restreinte (1/4 ? Moins ?) ;
- je n'ai qu'une vue un peu compliquée aussi des tarses postérieures, mais il est clair que le métatarse et le deuxième tarse sont plus clairs et marronnasse que les plus apicaux ;
- l'aile comporte des éléments intéressants : nervure sous costale jaune presque jusqu'au pterostigma, pterostigma environ 2 fois plus long que large, marque noire alaire bien présente mais plutôt diffuse.

Je trouve que tout ça collerait bien avec Eristalis picea :0016:, sauf erreur quelque part. Vous en pensez quoi ?

Cela tombe bien, j'ai pris connaissance ce matin même du tout nouveau catalogue des syrphes de Bourgogne-Franche-Comté, avec une carte de l'état des connaissances pour chaque espèce ; picea y est considérée comme "commune" avec une répartition connue visiblement montagnarde (Jura, Vosges). J'ajoute que c'est une espèce de tourbière et lande humide d'après la clé du SAPOLL pour Pays-Bas et Belgique.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Nouvelle éristale pour la galerie ?

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas si E. picea est commun mais les seules illustrations que j'ai trouvées sont de Gérard Pennards sur le site de Cyrille Dussaix.
Je pense que dans le tableau il y a une erreur, ce n'est pas "trois premiers tarses" mais 3 premiers tarsomères et je ne sais pas trop ce que "plus brun que les 2 apicaux" veut dire. Si c'est ce que tu montres dans le timbre poste en haut à gauche, ce serait plutôt le contraire.
Je pense que "calus" est utilisé pour "épistome", la bosse entre la bouche et la base des antennes.
Je n'arrive pas à suivre la clef StN avec ta photo.
Ton "grand maître" t'a dit pourquoi ça n'était pas E. jugorum ?
Je ne sais pas trop.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Latique a écrit :Je ne sais pas si E. picea est commun
Je partage ton interrogation, j'ai un peu le ressenti que les tentes Malaise positionnées dans les tourbières jurassiennes, mais aussi sur la RNR de la Grande Pile par exemple dans le secteur sous-vosgien, ont pu peut-être fausser un peu la donne et que l'espèce - considérée comme très rare en Belgique et Pays-Bas par exemple - n'est peut-être pas si "commune" même en Bourgogne-Franche-Comté. Ceci dit, il y a aussi pas mal de données de chasse à vue apparemment dans le Territoire de Belfort, et les auteurs du catalogue (mon collègue Dominique Langlois, Bruno Tissot, Hadrien Gens, Jocelyn Claude et Frédéric Mora) ont beaucoup plus réfléchi à la question que moi, ont incomparablement plus de bouteille (ou de flacons) sur ce groupe et plus de légitimité à se pronconcer.
Latique a écrit : les seules illustrations que j'ai trouvées sont de Gérard Pennards sur le site de Cyrille Dussaix.
J'en ai trouvé quelques autres, dont je ne connais pas le niveau de fiabilité (observations.be par exemple).
Latique a écrit :Je pense que dans le tableau il y a une erreur, ce n'est pas "trois premiers tarses" mais 3 premiers tarsomères et je ne sais pas trop ce que "plus brun que les 2 apicaux" veut dire. Si c'est ce que tu montres dans le timbre poste en haut à gauche, ce serait plutôt le contraire.
Tout à fait d'accord, tarsomères a le mérite d'être beaucoup plus clair, et c'est sans ambiguïté de ce dont il s'agit. D'accord aussi que "plus brun" n'est pas très parlant. C'est bien du timbre poste qu'il s'agit, mais à défaut de faire vibrer les philatélistes, il permet de voir que les tarsomères apicaux sont plus noirs plus sombres que les deux premiers tarsomères dont le plus long, appelé métatarse dans le guide de Van Veen. Je ne te suis pas sur ton histoire du contraire, parce que ce qu'on voit (certes mal) correspond bien avec ce qu'on voit sur les photos du site de Cyrille Dussaix par exemple. Ceci dit, dans la clé de Van Veen, le critère a l'air plutôt discriminant pour les mâles que pour les femelles.
Latique a écrit :Je pense que "calus" est utilisé pour "épistome", la bosse entre la bouche et la base des antennes.
Revoilà ce terrible épistome sur lequel nous avons déjà eu de longs échanges... Mais je pense que c'est cohérent avec la vue de face. C'est indiqué comme déterminant (si c'est bien le sens de la couleur rouge) dans le tableau. Mais je n'en ai pas trouvé mention dans la clé de Van Veen, je l'ai peut-être raté. Dans la clé du Sapoll, le critère de la face noire de la femelle est quand même indiqué comme le principal critère de terrain.
Latique a écrit : Ton "grand maître" t'a dit pourquoi ça n'était pas E. jugorum ?
Il n'aime pas déterminer sur photos pour commencer. Il m'a parlé de la pilosité sous le fémur 1 qui est dense et drue chez jugorum. Bon, je vais anticiper ta réaction et te dire tout de suite que je suis d'accord avec toi, je pense aussi que ma photo n'est pas assez bonne pour être vraiment discriminante sur ce critère. Mais je pense aussi qu'il y a plus d'arguments du côté de picea que du côté de jugorum, sauf peut-être l'étendue du jaune sur le fémur 3 (mais on peut considérer que ma photo ne montre pas assez de ce côté là). La tête n'est sans doute pas non plus assez allongée vers l'avant pour jugorum, même si ce critère n'est pas très facile pour moi à apprécier.

Les critères sur les ailes m'ont perturbé un moment, parce que le pterostigma est plus allongé que ce qui est indiqué comme rapport dans le tableau des éristales. Mais en fait, en potassant le Van Veen, je vois que les indications du tableau concernent les :0017: et que le pterostigma est plus allongé chez les :0016: . L'aile me semble bien caractéristique de picea :0016:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

il permet de voir que les tarsomères apicaux sont plus noirs plus sombres que les deux premiers tarsomères
Les tarsomères apicaux sont les derniers (à l'apex de la papatte !), pas les premiers, ou alors je ne mets pas la bête du bon côté.
Par ailleurs le front est noir, pas la face.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Oui, je sais le sens du mot apical, et j'ai c'est vrai l'avantage de ne pas pouvoir imaginer les tarses positionnés dans le mauvais sens puisque j'ai fait la capture d'écran. L'apex de ladite papatte à son boubout est en haut à gauche du timbre poste.

Pour la face, tu me laisses perplexe. Ai-je vraiment perdu la face ? Voir le moins petit timbre poste en bas à gauche.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Notre tableau dit
trois premiers tarses (tarsomères) plus brun que les deux apicaux
Je devine 3 apicaux plus bruns que les 2 premiers :

Image
Luc Bettinelli : France : Nanchez : 39150 : 06/07/2022
Altitude : 907 m - Taille : nsp
Réf. : 317206
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon c'est le terme plus brun qui est ambigu, comme nous l'avions relevé tous les deux. Moi je vois les apicaux plus noirs, et donc les basaux plus bruns. Pour moi brun = marron et pas forcément sombre. Il y a d'autres conceptions du mot, je m'en suis rendu compte à maintes reprises. Mais l'important c'est que le critère va bien dans "mon sens", sans aucune ambiguïté dans la lecture du Van Veen ou l'observation des photos de picea (certes rares) sur Internet.
Et la face ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Brun = sombre, obscur (CNRTL)
Quand on dit que quelque chose est "plus brun" que... c'est que l'autre chose est plus claire.
Pour la face je maintiens que ce qu'on en voit est clair avec une bande noire.

On va attendre d'autres avis ou tu proposes sur DI, moi je ne le sens pas.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Tu as répondu juste quand je cherchais les mots pour modérer mon propos... :oops:

Bon, pour le mot brun, il ne faut m'en vouloir, moi j'ai vraiment utilisé depuis mon enfance ce terme comme synonyme de marron (mot que je n'utilisais tout simplement pas d'ailleurs étant gamin), et on avait effectivement des crayons de couleur brun clair, on parlait des gens avec des yeux bruns et non des yeux marrons, bref... Je ne sais pas d'où ça vient, une spécificité du Haut-Doubs peut-être. Mais ok, je me rends. On ne voit pas grand chose des tarses sur les photos du site de Cyrille Dussaix au final, sauf pour celle du mâle, et effectivement le premier tarsimère est sombre, plus que le deuxième, pas forcément que les apicaux mais bon... D'autres photos présentées comme étant picea montrent l'inverse, mais bon je ne sais pas si les déterminations sont fiables (d'ailleurs l'une d'elle a un nom de fichier jugorum et est présentée comme picea)

Le Van Veen ne parle quant à lui des tarsimères que pour différencier la femelle picea de la femelle pseudorupium. Il mentionne la couleur du "metatarse" (le premier tarsimère d'après les schémas, même si c'est un peu bizarre, non ?) comme jaunâtre chez pseudorupium et noir à jaunâtre chez picea. Donc bof, ce ne semble pas le critère qui tue (et quand je disais que ça allait dans mon sens sans ambiguïté, je m'enflammais un peu vite, c'est effectivement un peu l'inverse... quoique on ne puisse rien conclure d'un métatarse jaunâtre si on suit le raisonnement, et de toute façon pseudorupium n'est pas connu en Franche-Comté).

Pour la face, quand on parle de bande faciale noire, je ne vois pas ce qui cloche avec le fait que ce soit clair avec une bande noire :roll: . :0006: Le tableau dit, dans la colonne "bande faciale" (et non la colonne "face"), "large et noire, surtout près du calus". Ben, je n'ai pas les valeurs étalons de la largeur de ces fameuses bandes faciales, mais je vois bien une bande faciale qui est noire, et qui s'épaissit plus bas que les yeux et que les antennes, sur une zone qui semble un peu en relief et que j'aurais volontiers qualifiée de calus. Et les photos du site de Dussaix montrent bien une face claire avec une bande noire. Mais c'est vrai que la clé SAPOLL dit "Seules les femelles sont identifiables sur le terrain grâce à la face noire qui apparait sous la pruinosité moins épaisse que chez les autres espèces" :0004:

Au final, tu étais plus convaincu par jugorum ? Parce que je n'arrive pas à appréhender ce critère de la tête prolongée vers le bas (et j'avais cru que cela le montrait sur la vue de face). Et parce que je ne suis pas certain du tout que le fémur 1 ne soit pas poilu (les limites de la photo ont pu leurrer le grand maître "syrphes sous bino").

Pas le courage de poster directement sur DI ce soir... Pas d'autre avis sur le forum :roll: :mrgreen:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est tarsomère, pas "tarsimère"
Métatarse pour désigner le premier tarsomère est utilisé, personnellement je préfère "basitarse".
Ma conclusion est que je n'arrive pas à me convaincre ni par l'un ni par l'autre...
Eugène

Retourner vers « Diptères »