[Rhinophora lepida] Mignonne sur bignone

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 13/07/2022
Altitude : 37 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 317178

Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 317179

Bonjour,
J'ai rencontré cette petite mouche en juillet dans un coin du jardin sur des Trompettes de Virginie (Campsis radicans). Svelte, élégante, noire sur tout le corps, lisse et même plutôt brillante, avec quelques longs poils à l'extrémité de l'abdomen, de grands cuillerons et des ailes qui semblent assombries... Je l'ai cherchée en galerie mais pas trouvée pour l'instant. S'agit-il d'une petite Tachinidae ou appartient-elle à une autre famille ? Merci d'avance pour une aide (si les photos la permettent).
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Mignonne sur bignone

Message par latique »

Bonjour,

Rhinophoridae ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Mignonne sur bignone

Message par Oryctes »

Très bien, Rhinophoridae, parfait même. Merci Eugène, je n'avais pas eu l'idée d'aller fouiner dans cette famille-là. Pour la nervation alaire aussi ça convient mieux. Une petite visite en galerie me montre qu'il y a plusieurs genres sur les rangs : Melanophora, Paykullia, Phyto, Rhinophora... Je vais approfondir mais puis-je aller au genre avec mes photos, y a-t-il assez d'éléments visibles sur mes clichés ?
pygloa
Membre confirmé

Mignonne sur bignone

Message par pygloa »

Bonjour Dominique,

Tu peux même aller à jusqu'à l'espèce.

P-Y :)
Bruno48
Animateur

Mignonne sur bignone

Message par Bruno48 »

Toute noire, cellule petiolée, plutôt svelte, dessin de l'ombrage sur les ailes caractéristique et base des ailes jaune. Si ce sont les bon critères je vois qui c'est en effet...
Oryctes
Membre confirmé

Mignonne sur bignone

Message par Oryctes »

Merci, Pierre-Yves et Bruno... jusqu'à l'espèce ! Je me sens très motivé tout d'un coup, j'y retourne :)
Oryctes
Membre confirmé

Mignonne sur bignone

Message par Oryctes »

C'est pas facile, facile. Les ailes, dans les différents genres, pour le côté ombré et pour la nervation se ressemblent beaucoup (à mes yeux). Je n'ai pas encore trouvé le genre de ma mouche, il y a sûrement un critère déterminant que je ne vois pas. Et la distribution géographique en France ne m'a rien apporté puisque pas une mouche de ces différents genres n'a été photographiée dans les Hauts-de-France sur le site jusqu'à présent. Je crois que je vais vérifier la proposition selon laquelle la nuit porte conseil :)
Oryctes
Membre confirmé

Mignonne sur bignone

Message par Oryctes »

Hum, je ne suis pas sûr que la nuit ait tellement porté conseil... Bruno, je ne mesure pas bien l'étendue de la partie ombrée (je n'ai pas d'autre image montrant mieux le dessin de l'aile assombrie) et je ne vois pas vraiment de jaune à la base des ailes. Quant à la "cellule pétiolée", elle me semble exister dans plusieurs genres. Mais, bonjour Pierre-Yves, comme tu sembles avoir une idée précise de l'espèce concernée, je me dis que c'est faisable. J'ajoute une photo, pas très nette sans doute mais sur laquelle on voit mieux le profil de la tête, les palpes, la taille et la couleur des cuillerons...

Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 317196

Après avoir comparé à plusieurs reprises les différents genres et espèces, j'ai quand même envie de proposer l'espèce Rhinophora lepida :0016: (?)
pygloa
Membre confirmé

Mignonne sur bignone

Message par pygloa »

:bienvu:

P-Y
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Pierre-Yves, pour ton approbation de l'espèce Rhinophora lepida :0016: car je n'étais pas vraiment sûr de mon choix. C'est pourquoi, si c'est possible, maintenant que ce choix est confirmé, j'aimerais savoir (ça servirait à beaucoup de gens sans doute) ce qui t'a orienté vers cette espèce (les critères à retenir).
J'ai lu avec intérêt les sujets en galerie (ils ne sont pas nombreux) traitant de cette famille, de ce genre et de cette espèce. J'ai retenu que la cellule r4+5 devait être fermée pour la famille des Rhinophoridae (versus Tachinidae) et aussi il est noté que, dans cette famille Rhinophoridae, "les cuillerons sont clairement divergents de la marge latérale du scutellum et non collés (parallèles) à elle", je trouve intéressant ce dernier critère (toujours versus Tachinidae).
Mais pour affirmer, plus précisément, l'espèce Rhinophora lepida, à part la petite taille (5 mm, ça marche), j'ai noté qu'il était question du profil de la tête, que l'épistome devait être saillant, et les ailes moyennement sombres. C'est assez peu me semble-t-il. La base des ailes est-elle jaune comme la voit Bruno ? Y a-t-il d'autres critères significatifs pour cette espèce ?
Et merci encore Eugène, Pierre-Yves et Bruno pour votre aide.

Retourner vers « Diptères »