La visite de la galerie m'a amené au genre Cheilosia pour celle-ci, puis les patte avec tous ces segments clairs plaideraient peut-être pour Cheilosia scutellata. Mais cette impression demande vérification. J'espère déjà être bon pour le genre.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 10/06/2021
Altitude : 48 m - Taille : 10 mm Réf. : 316947
J'ai bien un autre photo, mais toujours vue de dessus tourné dans l'autre sens. Je suppose que ça n'apporterait pas grand chose de plus à part confirmer un peu mieux les couleurs des pattes. A l'époque, je ne savais pas quelles vues seraient nécessaires pour identifier la bête. Je peux ajouter cette photo si nécessaire.
Sinon, je suppose qu'on restera à Cheilosia sp, genre qui n'est pas encore représenté pour le 06 sur la carte.
J'ai retrouvé une photo de profil faite sur les même fleurs, mais un quart d'heure après et je ne suis donc pas certain que ce soit le même individu. Néanmoins à l'époque j'appliquais le protocole Spipoll (insectes pollinisateurs) qui consiste à observer la même fleur pendant 20 minutes en photographiant les butineurs et en général les mêmes insectes reviennent à plusieurs reprises pendant ce laps de temps. La proba que le même insecte revienne plusieurs fois sur la fleur n'est pas négligeable: puis-je quand même ajouter cette photo ?