[Philonicus albiceps] Asilinae dans la dune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cosmopterix
Membre confirmé

[Philonicus albiceps] Asilinae dans la dune

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
Pour ma première tentative un peu sérieuse d'identifier un Asilinae, je me suis bien arraché les cheveux. Avec la clé photo-illustrée des Pays-Bas et de Belgique, ça semble trop facile :
2a pattes toutes noires > groupe 1
Soies localisées en arrière du thorax
Pattes noires avec des poils blancs pour la plupart + barbe essentiellement blanche avec quelques poils noirs > Philonicus albiceps
Et ça tombe bien, cette espèce est présentée comme étant très commune sur les littoraux sableux. Mais est-ce bien raisonnable d'utiliser une clé Néerlandaise pour déterminer une bête des Bouches-du-Rhône ? Certainement pas, aussi je me suis aussi plongé dans la clé du FdF... et je m'y suis perdu :oops:
- je n'arrive pas à voir sur mes photos si l'aile a 2 ou 3 cellules postérieures. Cependant, seul le genre Promachus a 3 cellules et les 2 espèces de ce genre sont décrites comme ayant des poils jaunes voire soufrés à la barbe / moustache, donc exit cette option, ce qui amène aux genres à 2 cellules postérieures. Ensuite :
- les protarses I-II ne sont pas raccourcis
- les tergites ont de belles soies marginales
- les soies occipitales sont courtes (?) [en tout cas elles ne me semblent pas longues et elles ne sont certainement pas recourbées vers l'avant)
- ensuite j'ai du mal à voir s'il y a vraiment absence de soies acrostictales et dorsocentrales présuturales (= genre Philonicus) ou si elles sont présentes (ce qui amènerait à plusieurs autres genres, et là je m'y perds)...

Qu'en pensez-vous ?

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13129 : 26/10/2022
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 316829

Image
Réf. : 316830

Image
Réf. : 316831

Image
Réf. : 316832

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Asilinae dans la dune

Message par latique »

Bonjour,

L'utilisation pour le sud de la clef photo-illustrée des Pays-Bas et de Belgique ou celle de Geller-Grimm, n'est pas aberrent, le seul risque est de louper des espèces sudistes.
J'avoue que je ne saisis pas la différence que fait le F de F entre 2 et 3 cellules postérieures entre les fig. 224 et 225
Les Asilidae ont 5 cellules postérieures : https://www.insecte.org/spip.php?article41.

Cela dit je te suis pour Philonicus albiceps ♂ pour les raisons citées.
Il n'y a effectivement pas de soies dc ni ac avant la suture, juste une faible pilosité.
Eugène
Cosmopterix
Membre confirmé

Asilinae dans la dune

Message par Cosmopterix »

Merci beaucoup Eugène d'avoir pris la peine de te plonger dans la détermination de cet Asilidae !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »