[Stomorhina lunata] Terminer l'année dans la lune

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre

[Stomorhina lunata] Terminer l'année dans la lune

Message par fif06 »

Et pour terminer, voici ce que je pense être la Stomorhina lunata sur fleur d'Euryops. C'est vraiment celle que je vois le plus en ce moment (cinq ou six ce matin). Chez moi, c'est l'espèce hivernale (si je ne me suis pas trompé sur cette photo). A moins que cette fleur soit irrésistible et attire toutes celles du coin.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 31/12/2022
Altitude : 42 m - Taille : 7 mm
Réf. : 316794

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Terminer l'année dans la lune

Message par latique »

Bonjour,

Oui pour Stomorhina lunata, un ♂ (flancs jaunes).
C'est effectivement une mouche de fin de saison et comme la saison n'en finit pas de finir...
Eugène
fif06
Membre

Terminer l'année dans la lune

Message par fif06 »

Chez moi, c'est tous les ans que je rencontre S. lunata en décembre/janvier et même plus tard. Je me suis habitué à cette mouche du fait que je participe parfois au protocole Spipoll (insectes pollinisateurs): inventaire d'insectes fréquentant une fleur pendant une période de 20 minutes.
C'est ma dernière de l'année avec un syrphe qui est un peu raté, peut-être M. auricollis mais je n'ose pas trop le poster.
J'ai quelques sujets intéressants de 2021 en réserve pour lesquels j'avais abandonné l'identification (pour Spipoll le genre était souvent suffisant, parfois même une indication du type "mouches aux reflets métalliques").
Ce sera pour l'an prochain.
:D :D :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »