Cette grosse mouche a fait escale sur la fenêtre du salon. Je pense ne pas me tromper en disant Asilidae, mais après je m'y perds car c'est vraiment une famille nombreuse en galerie. Pour la taille, c'est de mémoire donc la marge d'erreur est probablement plus importante qu'avec un repère.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 25/06/2022
Altitude : 44 m - Taille : entre 15 et 20 mm Réf. : 316739
Je vais chercher avec cette piste. Pour la taille, c'est très possible qu'on soit au delà de 20 mm car mon souvenir est que c'est la taille de cet insecte qui a attiré mon attention. En plus comme je disais, je n'ai pas de repère pour confirmer ou fiabiliser la taille évaluée de mémoire sur la photo .
J'ai trouvé cette photo dans la galerie: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-167538.htm, mais ce Machimus caliginosus paraît bien rare avec une seule obs en France dans le Vaucluse et 2 photos prises en belgique. Est-ce-que ça pourrait quand même être lui ?
Ou Machimus fimbriatus ♂ avec la base des tibias 1 et 2 plus ou moins jaune, fémurs entièrement noirs, moustache blanche et forme des genitalia.
J'aimerais d'autres avis.
C'est vrai que je n'avais pas remarqué la couleur jaune orangé de l'extrémité des tibias . Pour ma suggestion je m'étais basé sur la couleur globalement grise que je ne retrouvais pas totalement sur M. fimbriatus, mais le contre-jour sur ma photo y est peut-être pour quelquechose.