[Dufouria chalybeata] Une seule idée : Tachinidae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Dufouria chalybeata] Une seule idée : Tachinidae

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 30/05/2022
Altitude : 21 m - Taille : 6 ou 7 mm
Réf. : 316730

Bonjour,
J'ai rencontré cette mouche noire et poilue au printemps dans un espace humide et boisé. Si ce n'est pas une Tachinidae, celle-ci, avec sa luxuriante pilosité, c'est à désespérer de tout !
Mais, finalement, contrairement à ce que je pensais, dans la galerie des Tachinidae, des très noires et très poilues avec les ailes assez étroites, orange à leur base et plutôt blanc-grisâtre pour le reste, il n'y en a pas tant que ça (je suppose que les deux verrues à peu près symétriques sur le thorax ne sont pas d'origine). Le problème, en vérité, c'est que je n'ai même pas vu une seule mouche en galerie des Tachinidae qui semble vraiment correspondre. C'est pourquoi une petite aide serait la bienvenue. Y-a-t-il, par exemple, des soies à repérer sur les pattes qui faciliteraient l'identification ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une seule idée : Tachinidae

Message par latique »

Bonjour,

Les soies des pattes confirment ou pas un genre, une espèce encore faut-il être sûr de la famille ce qui ne me semble pas aussi évident.
J'aimerais bien une vue de la nervation.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Décidément, j'en ai du mal avec ces Tachinidae qui n'en sont pas (ou peut-être pas)... Je n'ai pas beaucoup d'angles différents pour cette mouche. On voit un peu mieux la nervation ici je pense :

Image
Altitude : NR - Taille : 6 ou 7 mm
Réf. : 316740
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Curieux relief sur le thorax. Artefact ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je crois de simples gouttes d'eau.
Je suis très tenté par Dufouria et peut-être D. chalybeata mais suis incapable de le confirmer avec la clef.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Eugène et Bruno,
D'abord je vois qu'on en revient aux Tachinidae, ce qui me réjouit, je n'ai pas encore à désespérer de tout :)
Ensuite, concernant le "curieux relief sur le thorax" qui m'avait, moi aussi, beaucoup étonné, à mon avis, ce n'est ni un quelconque artefact ni des gouttes d'eau. Pour les gouttes d'eau éventuelles, je n'ai pas du tout le souvenir qu'il ait plu ce jour-là à l'endroit où je me trouvais mais, faisant moyennement confiance à ma mémoire déjà bien usée, j'ai regardé les autres photos de cette mouche (les "reliefs" n'ont pas bougé d'un millimètre) et toutes les autres photos d'insectes prises le même jour en ce lieu, et n'ai pas vu pas la moindre trace de pluie, présente ou passée. Et ça ne peut pas être la rosée du matin à midi et demi. Donc je ne sais pas à quoi correspondent ces deux "verrues" : une maladie de l'animal peut-être ? Je remets une photo pour mieux voir ce détail...
Enfin, en ce qui concerne ta proposition, Eugène, même si elle n'est pas confirmée par la clé, je dois dire qu'elle me séduit beaucoup : je suis allé regarder les mouches de cette espèce et j'y ai reconnu mon insecte, en tout cas quasiment le même.

Image
Réf. : 316748
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Avant de mieux voir l'aile j'avais pensé à Acyglossa atramentaria

Des infos dans ce post : https://www.diptera.info/forum/viewthre ... ost_161648
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je comprends mieux ton hésitation et la nécessité d'avoir la nervation : ça aurait pu être une Anthomyiidae, ce que je n'avais pas envisagé.
Ensuite, merci pour ce lien sur le genre Dufouria.
Il y est d'abord question d'un autre genre, Zophomyia, avec l'espèce Zophomyia temula, mais cet insecte-là me semble plus grand et, comme il est expliqué, les soies sont plus fortes et la base des ailes apparaît d'un orange plus soutenu et plus étendu.
Ensuite, pour différencier Dufouria nigrita et Dufouria chalybeata, ça ne semble pas très simple, même s'il est précisé que l'espèce D. chalybeata est probablement plus commune. Je ne peux pas prendre en compte le commentaire sur les épines costales et la "crossvein rm", ne sachant pas trop à quoi cela correspond sur ma bête. En revanche, ce qui est dit concernant les soies sur les tibia 2 et 3 me semble abordable. Seulement deux soies sur face antéro-dorsale du tibia 2 et seulement 2 soies sur la face dorsale du tibia 3 (jonction avec le tarse) pour D. nigrita. Au moins trois soies sur la face antéro-dorsale du tibia 2 et au moins trois soies à la face dorsale du tibia 3 (jonction avec le tarse) pour D. chalybeata, cette dernière espèce étant un peu plus grande (5 à 6 mm au lieu de 4 à 5). Pas très facile de visualiser tout ça sur ma mouche, il me semble quand même aussi qu'il s'agirait plutôt de D.chalybeata (si, toutefois, il est possible de trancher).

Image
Réf. : 316758
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as consulté le Tschorsnig ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Comme tu m'avais donné ce lien sur DI je pensais que tu m'incitais à consulter la clé de ce post ("Key to the genus Dufouria").

Je suis allé en biblio chercher le Tschorsnig (très pointu, très détaillé sur les Tachinidae) et me suis rendu à la page p.65.
Je retiens : R5 habituellement ouverte (fig.119 du Tschorsnig)) pour Dufouria chalybeata, contrairement aux espèces D. nigrita et D. occlusa qui sont en concurrence et qui ont cette R5 plus fermée (fig.123 du Tschorsnig) et il me semble bien que l'on retrouve cette R5 ouverte sur ma mouche (deuxième photo). Le tibia antérieur avec 2 soies postérieures (première photo), le tibia 2 avec 3-4 ad, le tibia postérieur avec 3 éperons apicaux (photo 4), tout cela semble correspondre à l'espèce Dufouria chalybeata. Les yeux pour cette espèce sont dits "poilus" dans les deux sexes : je pense que ce sont des yeux poilus ici (j'ai un doute car je ne sais pas s'il faut considérer que les poils sont sur les yeux) ?

Image
Réf. : 316791

Je continue de pencher pour cette espèce D.chalybeata après lecture de ce Tschorsnig mais...
(mon avis n'est pas le plus expert, loin s'en faut)

Retourner vers « Diptères »