[Exorista larvarum] Petite mouche sur coussin jaune
Messagepar fif06 »
Joyeux Noël à tous,
Voici une petite mouche pour laquelle je n'arrive même pas à trouver le genre, même si je pense aux Tachinidae. Peut-être que je suis passé à côté ou alors ce n'est pas la bonne famille.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/05/2022
Altitude : 126 m - Taille : 5 mm Réf. : 316598
Je l'avais perdu de vue !
Probablement dans la sous famille Exoristinae mais comment est la chétotaxie thoracique, les yeux sont-ils velus ?
La R4+5 et la médiane se prolongent au delà de la courbure jusqu'à la marge de l'aile.
Voici ce que j'ai de mieux. Je ne suis pas sûr que ça soit convaincant.
Nota: En principe, je respecte mon quota mais on m'a dit (sur les lépido) que je pouvais enfreindre la règle des 3 photos pour répondre à une question .
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 08/05/2022
Altitude : 126 m - Taille : 5 mm Réf. : 316660
Tu as raison, mais elle avait changé de fleur pour passer sur une légèrement plus petite à côté (on peut voir la différence entre les 2 fleurs par les pétales courbés vers le bas sur la photo droite du haut et sur celle de gauche en bas). C'es Euryops sont des buissons couverts de fleurs qui émergent tout au long de l'hiver. Ils sont en fleur en ce moment et je suis donc allé mesurer les pistils. Ils sont en majorité de 1cm de diamètre et aux extrèmes: 7mm min et 13 mm max. Donc il est très possible que la première fleur de la photo soit plus grande que je ne le pensais et que j'ai évalué à la baisse la taille de ce specimen .