[Anthomyia pluvialis] Anthomyiidae gris clair à gros points noirs

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 316406

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/09/2022
Altitude : NR - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 316407

Bonjour,
En septembre, dans le jardin, sur un buisson de millepertuis, j'ai trouvé cette jolie mouche, appartenant, je pense, à la famille des Anthomyiidae et au genre Anthomyia. En galerie j'ai vu que, concernant l'espèce, on hésitait souvent entre Anthomyia procellaris et Anthomyia pluvialis.
Ici, en raison de la solution de continuité existant entre la tache postérieure du thorax et celle de l'emplanture de l'aile, en tenant compte aussi de l'aspect du scutellum (séparé nettement en deux par une bande blanche verticale), je pencherais volontiers vers Anthomyia pluvialis (femelle).
Malgré d'assez nombreuses photos en galerie pour cette espèce, je ne l'ai pas vue photographiée par les gens du Nord (ni même des Hauts-de-France). Alors, ou bien l'espèce est peu fréquente dans le Nord ou bien ce sont les photographes de Diptères qui y sont peu fréquents mais c'est tout de même curieux qu'avec un nom pareil, dans une région aussi réputée pour ses pluies fréquentes, cette espèce - s'il s'agit bien d'elle - soit aussi peu représentée. A cette jolie mouche, bien sûr, je dis : "bienvenue chez les Ch'tis" ! :)
S'agit-il bien de l'espèce Anthomyia pluvialis :0016: ici ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Anthomyiidae gris clair à gros points noirs

Message par latique »

Bonjour,
Ici, en raison de la solution de continuité existant entre la tache postérieure du thorax et celle de l'emplanture de l'aile...
C'est vraiment ce que tu vois ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, Eugène, c'est vraiment ce que je vois... A moins que je ne me trompe de couple de taches ?!
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

C'est bien A. pluvialis mais parce qu'il y a discontinuité entre la tache latérale du mesonotum et celle qui tangente la base de l'aile (et parce que tu es dans le nord, dans la midi c'est plus compliqué).
Si les 2 taches étaient reliées ce serait A. procellaris : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=300279

Par ailleurs la galerie ne reflète que les observations des membres ; probablement que les Ch'ti sont pas amiteux des mouques.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Eugène, à propos de ces deux taches, ce que tu appelles "discontinuité" je l'appelle "solution de continuité", ce qui est exactement la même chose. L'essentiel est que nous voyons le même critère sur cette bellotte et qu'il confirme l'espèce Anthomyia pluvialis :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne comprends pas, la "discontinuité" (dans l'espace) est le fait d'être interrompu, c'est à dire le contraire de la "continuité".
Ici, c'est "pluvialis" parce que les taches en question sont nettement séparées, mais bon !
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je suis désolé de t'embêter avec ces questions de vocabulaire. Bien sûr, tu as raison, la "discontinuité" est le fait d'être interrompu et, à l'inverse, la "continuité" est le fait de ne pas être interrompu mais - et je t'accorde que c'est contre-intuitif - une "solution de continuité" c'est le contraire de la continuité, c'est-à-dire que, comme la discontinuité, ça désigne une interruption de la continuité, une séparation, le fait d'être interrompu...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La "solution de continuité" exprimait à l'origine la séparation d'éléments auparavant liés.
Il ne te reste plus qu'à démontrer que pluvialis est une évolution de procellaris.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui ce terme prête parfois à confusion ! D'accord avec la "solution de continuité" et avec pluvialis. :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour la confirmation de l'espèce.
Je regrette un peu d'avoir utilisé un terme qui, comme le souligne Bruno, peut être mal compris. Mais, vous savez, je ne tire pas les notions entomologiques de mon chapeau, je lis les sujets et m'inspire de l'expérience des anciens et, parfois, je me sers de leurs expressions. Par exemple, ici, cette expression "solution de continuité", qui fait débat, je l'ai lue dans ce sujet, à la fin de la première page (viewtopic.php?t=51491) et l'ai utilisée car elle me semblait juste et très appropriée. Ou encore, autre exemple, j'ai utilisé le terme "emplanture" (de l'aile) - que je ne connaissais pas avant - dans ma description après l'avoir lu ici (viewtopic.php?t=226149) et l'avoir trouvé joli et très précis. Rien d'étonnant ni de fortuit dans cette affaire. Au bout du compte, je pense qu'on est tous d'accord, quels que soient les mots, pour voir un espace entre les deux fameuses taches, et identifier Anthomyia pluvialis. C'est bien ce qui compte. :)

Retourner vers « Diptères »