[Callicera spinolae] L'inconnu de la fin septembre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Callicera spinolae] L'inconnu de la fin septembre

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 12 mm environ
Réf. : 315222

Bonjour,
J'avais pris ce syrphe, posé sur une feuille au fond du jardin, pour un Eristalis particulièrement séduisant. Mais, finalement, à l'examen, pas du tout : c'était un tout autre genre de Syrphidae qui brillait comme de l'or dans le soleil de la fin septembre... Ces longues antennes noires à l'extrémité blanche, rien à voir avec les Eristalis. Pas plus que ce scutellum très sombre bordé d'une jolie rangée très régulière de poils dorés. L'insecte était d'ailleurs bien plus beau que sur ma photo (qui est, je le regrette, une petite trahison), un côté presque mystique !
Un inconnu, donc, pour moi, que j'ai cherché avec plaisir dans la galerie des Syrphidae. Et je n'ai pas eu loin à aller puisque le genre Callicera figure en première page. Pratiquement pas de doute pour le genre Callicera. Après, il y a plusieurs espèces et mes photos ne sont pas fameuses. Je l'ai vu (je pense que c'est un mâle) tellement brillant comme de l'or dans le soleil que j'aurais envie d'y voir C. aurata, mais rien de sûr. Et la distribution géographique n'aide pas puisqu'il n'y a (en galerie) aucune observation pour le nord de la France quelle que soit l'espèce. J'aimerais bien sûr avoir votre avis. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
bertrandpami
Membre confirmé

L'inconnu de la fin septembre

Message par bertrandpami »

Bonjour,
D'après le guide "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas", qui fonctionne aussi assez bien pour le Nord de la France, 6 espèces.
La seule à cette saison semble être Callicera spinolae ; la description qui en est donnée : " 15 mm. Se distingue par une bande sombre et terne sur le bord postérieur des tergites 2 et 3.
Mâle : les ourlets des yeux sont couverts de longs poils. Femelle : fémurs entièrement orange. Espèce de fin d'été récemment capturée en Belgique sur du lierre en fleur. Septembre à octobre. " pourrait correspondre.
Donc piste à voir.
Bonne journée.
Michel
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Michel. Voilà des indications intéressantes. La Belgique c'est à deux pas. Pour la taille, celle que j'ai donnée n'est qu'une approximation, même si 15 mm ça me paraît un peu grand. Pour l'époque de l'année, donc, ça colle, de même que pour les bandes sombres sur le bord postérieur des tergites 2 et 3. Je m'interroge sur le sens du terme "ourlets" en ce qui concerne les yeux, ce qui est sûr c'est qu'il y a pas mal de poils sur les yeux comme le montre la photo que j'ajoute. Quant à la plante, il s'agit bien d'un massif de lierre.

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/09/2022
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 315226
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est l'ourlet d'un œil (ça doit être une expression belge !).
Les "longs poils" sont plutôt sur la face : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=15236.
+ 1 pour Callicera spinolae
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, ces "longs poils" en imposent, on ne peut pas passer à côté sur une vue de la face (que je n'ai malheureusement pas). Belge ou pas, c'est du bon ourlet, bien étendu :) Mais on retient donc Callicera spinolae :0017: , en accord avec la proposition de Michel...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »