Pour celle-ci, je n'ai qu'un seul cliché en vue dorsale, du coup je n'arrive pas à suivre la clé des familles européennes et juste à l'habitus, je n'arrive pas à proposer quelque chose...
Vous pensez que l'on peut atteindre une famille voire un genre ici? Si oui, je suis preneur de toutes les pistes que vous pourrez me donner
Oui en fait sur l'aile gauche on devine une rupture costale, c'est juste qu'elle est peu visible. Elle ressemblerait bien à une Agromyzidae en effet : Nervation, soies post ocellaires bien divergentes. Si c'est le cas, les haltères bien blanches et 3DC, on est du côté d'Agromyza.
J'ai beau essayé de retravaillé la photo d'origine, ça ne change pas grand chose sur ce que l'on peut voir des soies thoraciques, j'ai quand même l'impression de deviner 3 post-dc sur le côté droit...
D'après la clé anglaise des genres de Mike Hackston, la sous-costale finissant dans la R1 indique en effet les Agromyzinae. Ensuite viennent les critères sur la chétotaxie difficilement visible ici, mais j'ai l'impression qu'il y a des pré-scutellaires donc plutôt dans le sens d'Agromyza.
Ensuite, si on regarde les autres genres:
pas de reflets métalliques sur le mésonotum ou l'abdomen donc j'écarterais Melanoagromyza (j'ai parcouru DI et effectivement c'est plutôt visible)
Ophiomyia et Hexomyza sont normalement complètement noires, ce qui n'est pas le cas ici, donc j'aurais aussi tendance à les écarter