[Sphaerophoria scripta] Amour et danse acrobatique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Sphaerophoria scripta] Amour et danse acrobatique

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 8 et 10 mm (estimation)
Réf. : 310794

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/09/2022
Altitude : NR - Taille : 8 et 10 mm (estimation)
Réf. : 310795

Bonjour,
En début d'après-midi, quand j'ai aperçu dans le jardin ce couple de syrphes, ils étaient, le plus tranquillement du monde, in copula sur une feuille d'Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum). Mais, très vite, à ma grande surprise, leur comportement a changé : toujours fermement attachés l'un à l'autre ils se sont mis à tourner très vite dans une sorte de danse endiablée, moitié valse à mille temps, moitié rock acrobatique. Je pense (pas de certitude absolue) que c'est le mâle qui avait amorcé le mouvement, faisant tournoyer la femelle autour de lui. La "danse" a duré, selon moi, une bonne dizaine de secondes puis ils se sont brusquement séparés, chacun repartant vers son destin (j'imagine). J'ai essayé tant bien que mal de suivre le mouvement mais pas facile de faire des photos nettes quand le sujet est à ce point agité, donc résultat médiocre.
Spectacle étonnant pour moi de toute façon. A quoi l'attribuer ? Serait-ce une sorte de parade post-nuptiale ? Si quelqu'un sait...
Question identification des protagonistes, j'y vois Sphaerophoria pour le genre. Quant à l'espèce : S. scripta ou non ? Peut-on décider à partir de mes photos ? Merci pour un avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Amour et danse acrobatique

Message par latique »

Bonjour,

Oui un couple de Sphaerophoria scripta.
L'entrée en matière est souvent acrobatique et se fait en 2 temps avec une "pirouette" intermédiaire.
Je suppose que c'est le même manège à la sortie.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour la confirmation de l'espèce. Et pour ce lien, très intéressant, où les photos sont belles. J'ai dû voir le couple quand il en était à la phase 2 car je n'ai pas eu droit à cette "pirouette". Ce qui s'est passé ensuite n'était pas du tout une simple pirouette mais, comme j'ai essayé de le décrire, une sorte de "danse" très énergique, voire violente, les deux insectes tournoyant longuement avant de, brutalement, se séparer. Vraiment étrange.
C''est donc bien l'espèce Sphaerophoria scripta.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Peut-être du mal à décrocher ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ma foi, une hypothèse recevable :)
Sujet précédentSujet suivant