Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/09/2022
Altitude : 37 m - Taille : 8 et 10 mm (estimation)
Réf. : 310794

Oryctes : France : Lille : 59800 : 20/09/2022
Altitude : NR - Taille : 8 et 10 mm (estimation)
Réf. : 310795
Bonjour,
En début d'après-midi, quand j'ai aperçu dans le jardin ce couple de syrphes, ils étaient, le plus tranquillement du monde, in copula sur une feuille d'Eupatoire chanvrine (Eupatorium cannabinum). Mais, très vite, à ma grande surprise, leur comportement a changé : toujours fermement attachés l'un à l'autre ils se sont mis à tourner très vite dans une sorte de danse endiablée, moitié valse à mille temps, moitié rock acrobatique. Je pense (pas de certitude absolue) que c'est le mâle qui avait amorcé le mouvement, faisant tournoyer la femelle autour de lui. La "danse" a duré, selon moi, une bonne dizaine de secondes puis ils se sont brusquement séparés, chacun repartant vers son destin (j'imagine). J'ai essayé tant bien que mal de suivre le mouvement mais pas facile de faire des photos nettes quand le sujet est à ce point agité, donc résultat médiocre.
Spectacle étonnant pour moi de toute façon. A quoi l'attribuer ? Serait-ce une sorte de parade post-nuptiale ? Si quelqu'un sait...
Question identification des protagonistes, j'y vois Sphaerophoria pour le genre. Quant à l'espèce : S. scripta ou non ? Peut-on décider à partir de mes photos ? Merci pour un avis.
Dominique