j'ai vu cette mouche il y a quelques semaines mais je n'arrive pas à l'identifier. Je pense que c'est une espèce de Tachinidae mais je n'arrive pas à aller plus loin. Malheureusement je n'ai que des vues de profil.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Mathis Garro : France : Le Luc : 83340 : 28/08/2022
Altitude : 181 m - Taille : Non mesuré Réf. : 310672
Je me doutais bien que ça allait être difficile avec seulement cette photo. J'en ai une deuxième mais elle est presque identique à celle-ci. Pour la taille, elle était assez petite, je dirai entre 7 mm et 10 mm.
Elle me paraissait assez petite donc peut-être qu'elle est plus proche des 7 que des 10mm. Je vais chercher dans la galerie si je trouve des genre qui pourraient ressembler.
J'interviens sur ce sujet pour plusieurs raisons : 1) j'aime bien les Tachinidae 2) Je trouve ta mouche très jolie, très "classe" 3) Je m'interroge sur le terme "Leskinii" sur lequel je ne trouve pas d'infos, je ne sais pas à quels insectes ce terme fait référence (?). Du coup j'ai cherché en galerie et le genre Clausicella m'est apparu intéressant (avec les antennes longues et épaisses et l'arista "épaissie sur les 3/4 de la longueur", critères glanés dans des sujets évoquant ce diptère et qu'il me semble retrouver sur ta mouche). Mais de plus expérimentés que moi pourront peut-être voir les choses autrement...
Impossible de ne jamais se tromper avec tous ces mots compliqués et ce piège récurrent des voyelles doublées... Leskiini donc. On trouve, cette fois, mais ça ne semble pas être une sous-famille. Un groupe confidentiel avec le genre Leskia comme porte-drapeau ?