À la suite de la proposition de Guenille, je n'arrivais pas à analyser correctement les pattes et leur position.
Et puis je suis allé faire un tour sur diptera.info pour lire les derniers messages et je suis tombé sur une photo de Culex sp. (peut-être C. pipiens) où on retrouve les mêmes éléments : antennes fortement plumeuses et pièces buccales en trois parties, une rectiligne orientée vers l'avant et deux en plusieurs segments qui peuvent venir sur l'avant des antennes, comme une sorte de patin de luge en bois.
Donc, pour moi ce n'est pas un Chironomidae, mais un Culicidae, Culex sp.
Modifié en dernier par pierred le mercredi 12 septembre 2007, 6:00, modifié 1 fois.
Merci Guenille pour la proposition.
Merci aussi Pierre pour ta piste et c'est celle-là que je vais suivre : je viens en effet d'effectuer quelques recherches sur cette base sur le web et effectivement cela a l'air de correspondre.
J'ignorais que les moustiques mâles avaient cette physionomie
Encore un grand merci
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Bonsoir,
Je confirme que tu as bien photographié un moustique mâle. Pourrais-tu nous dire où tu l'a trouvé: ville, jardin, campagne, avec des bassins de décantation ou une belle fosse septique pas loin. La vue ne permet pas de voir les pattes postérieurs et les dessins de l'abdomen. Après je ne connais pas les moustiques de belgique mais je dirais aussi Culex pipiens. (A confirmer avec les infos)..