[Hermetia illucens] Diptère ailé - 25 mm - tête trilobée - entièrement noir : ? Diptera Agromyzidae Cerondotha Rondani ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
ChristianLV
Nouveau Membre

[Hermetia illucens] Diptère ailé - 25 mm - tête trilobée - entièrement noir : ? Diptera Agromyzidae Cerondotha Rondani ?

Message par ChristianLV »

Bonjour,

J'ai trouvé, fait inhabituel, sur la fenêtre de mon studio situé en rez de chaussée, ce diptère attendant la sortie.

Image
Christian LE VAGUERESSE : France : LE MANS : 72000 : 25/07/2022
Altitude : 45 m - Taille : 25 mmm
Réf. : 307119

C'est ma première intervention sur votre site. Je ne suis pas passionné des insectes, toutefois les contempler peut me fasciner et je ne suis pas de ceux qui en ont la phobie et souhaitent leur élimination totale. Je m'accommode de leur présence. Avec les moucherons du bio compost sont aussi apparues les araignées et leurs toiles.

En consultant la galerie photographique, j'ai pensé à Cerondotha Rondani réf. 276568, mais la forme trilobée de la tête ne correspond pas, pas plus que la longueur des antennes.

Balises :
gudbuche
Membre

Diptère ailé - 25 mm - tête trilobée - entièrement noir : ? Diptera Agromyzidae Cerondotha Rondani ?

Message par gudbuche »

Bonjour !
et bienvenue.

Sympa de venir partager ta fascination pour les insectes.

Ton gros diptère ne fait pas partie de la famille des agromyzidae dont les membres sont, à ma connaissance, bien plus petits.
La taille est un critère important pour s'y retrouver, dans ce monde fascinant.

Cet amateur de compost est plutôt à aller chercher du côté des stratiomyidae.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bruno48
Animateur

Diptère ailé - 25 mm - tête trilobée - entièrement noir : ? Diptera Agromyzidae Cerondotha Rondani ?

Message par Bruno48 »

Bonjour, et bienvenue ! :D
Pour suivre les conseils judicieux de Gudbuche, je vous suggère d'aller voir la famille des Stratiomyidae dans la galerie en suivant ce lien.
En observant bien les détails de forme et de couleur de votre animal vous trouverez sans doute l'espèce. Nous attendons vos suggestions et pourrons confirmer ou pas. Bonne recherche !
gudbuche
Membre

Message par gudbuche »

Concernant la taille, je me demandais comment vérifier qu'une bestiole peut rentrer dans les normes d'une famille en particulier.

Pour l'instant, concernant les agromyzidae, je n'ai trouvé que cette page Wikipédia:

"Les Agromyzidae sont une famille de mouches petites ou très petites de 1 à 6,5 mm de longueur (en moyenne 2,5 à 3,5 mm)."
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Dans le bouquin de Pjotr Oosterbroek il donne les fourchette de taille de chaque famille, 1 à 6mm pour les Agromyzidae.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Notre ami ne doit pas savoir que les insectes se mesurent de la tête (sans les antennes à l'apex de l'abdomen (pas les ailes).
Dans le cas présent la taille est de l'ordre de 15-18 mm
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Christian, es-tu allé voir la famille qui t'a été suggérée ?
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Christian ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Christian, au cas où ça t'intéresserait encore, c'est une ♀ Hermetia illucens
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »