[Stevenia sp.] Une mini mouche noire et poilue

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Stevenia sp.] Une mini mouche noire et poilue

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 14/06/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 304570

Bonjour,
Cette petite mouche noire avec deux (ou trois ?) cercles blancs incomplets sur l'abdomen, des ailes hyalines, un système pileux bien développé (y compris sur la tête), une face blanche, des yeux assez gros par rapport au corps, des antennes noires avec l'arista plutôt longue, un scutellum bombé, noir et un peu brillant comme le thorax, des pattes noires, j'aimerais lui donner une identité ou, au moins, un début d'identité (mes photos ne sont pas au top, la première n'étant là que pour souligner la petite taille de l'animal, 5 mm maxi selon moi).
J'ai cherché sans trop de succès, ou avec beaucoup de doutes, chez les Tachinidae, puis chez les Rhinophoridae, la nervation alaire me semblant correspondre à celle de cette famille (même si les longues soies de l'abdomen en surimpression m'ont gêné pour suivre correctement les nervures de l'aile). Dans cette famille des Rhinophoridae, certains genres m'ont semblé intéressants comme le genre Stevenia, par exemple, mais rien de sûr car, en comparaison des individus en galerie, je me heurte à un problème de taille, celui de la taille de la bête justement (ma bête est vraiment petite). Donc un avis ou une orientation seraient les bienvenus (si mes photos le permettent). Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Une mini mouche noire et poilue

Message par latique »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que montrait la première image qui a disparue (j'ai posé une réclamation) mais à première vue Stevenia me semble probable.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène pour ta réponse et ton approbation en ce qui concerne le genre Stevenia. Pour ce qui est de la disparition de la photo, ce n'est pas bien grave, même si je me suis posé la question du pourquoi. J'en avais conclu que la photo "disparue" avait dû être jugée redondante et donc supprimée. A vrai dire j'étais un peu préoccupé par la taille de ma mouche qui ne semblait pas coller avec le genre présumé et je l'avais mise en situation dans le paysage pour montrer cette très petite taille. Mais après avoir consulté à nouveau la galerie au genre Stevenia je me suis aperçu que certains avaient estimé leurs mouches comme ayant aussi une très petite taille (4 ou 5 mm). Comme toi je crois donc encore davantage qu'il s'agit bien de ce genre chez les Rhinophoridae.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Essaye de creuser avec la clef qui est en biblio.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

D'accord, je vais essayer.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Pas beaucoup de documents sur la famille des Rhinophoridae. En bibliothèque, un seul document, qui ne traite que du genre Stevenia et propose une clé qui, comme la plupart des clés, est peu accessible à la détermination d'après photos. Ou alors il faut avoir pris des photos très nettes et précises de ce qu'il faut repérer chez l'insecte pour étayer le diagnostic. Et ici, pour ce genre Stevenia, ce sont essentiellement les soies, thoraciques et abdominales, qui orientent la progression dans la clé. Ma mouche aurait certainement mérité meilleur traitement photographique mais, sur le terrain, on ne fait pas souvent ce qu'on veut. En définitive, aller plus loin que le genre Stevenia, si déjà on s'arrête sur ce genre, ne me paraît guère possible pour cette petite mouche (sauf avis contraire bien sûr).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je n'irai pas plus loin que Stevenia sp. ♀ plausible, à l'habitus.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour Stevenia sp., c'est ce qui semble le mieux en effet.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »