Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 14/06/2022
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 304570
Bonjour,
Cette petite mouche noire avec deux (ou trois ?) cercles blancs incomplets sur l'abdomen, des ailes
hyalines, un système pileux bien développé (y compris sur la tête), une face blanche, des yeux assez gros par rapport au corps, des antennes noires avec l'
arista plutôt longue, un
scutellum bombé, noir et un peu brillant comme le
thorax, des pattes noires, j'aimerais lui donner une identité ou, au moins, un début d'identité (mes photos ne sont pas au top, la première n'étant là que pour souligner la petite taille de l'animal, 5 mm maxi selon moi).
J'ai cherché sans trop de succès, ou avec beaucoup de doutes, chez les Tachinidae, puis chez les Rhinophoridae, la nervation alaire me semblant correspondre à celle de cette famille (même si les longues
soies de l'abdomen en surimpression m'ont gêné pour suivre correctement les nervures de l'aile). Dans cette famille des Rhinophoridae, certains genres m'ont semblé intéressants comme le genre
Stevenia, par exemple, mais rien de sûr car, en comparaison des individus en galerie, je me heurte à un problème de taille, celui de la taille de la bête justement (ma bête est vraiment petite). Donc un avis ou une orientation seraient les bienvenus (si mes photos le permettent). Merci d'avance.
Dominique