[Parhelophilus frutetorum] Par elle, l'eau file...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Parhelophilus frutetorum] Par elle, l'eau file...

Message par inachis ax »

Bonsoir :)

Voici un syrphe capturé hier autour d'un étang dans la forêt de Bondy (qui n'est pas sur la commune de Bondy :lol: ). Je suis arrivé au genre Parhelophilus (que je croise pour la première fois), mais je doute ensuite beaucoup entre les deux espèces les plus répandues (à savoir versicolor et frutetorum). Il s'agit d'une femelle, et l'identification de celles-ci n'est pas évidente. Le principal critère pour les femelles est la présence (pour frutetorum) ou non (pour versicolor) d'une rangée de soies noires épaisses occipitales juste derrière les yeux, antérieurement aux denses soies jaunes/dorées. Sur mes photos, je vois quelques soies noires (au moins 3 de chaque côté de la tête, je dirais), mais elles ne forment pas vraiment une rangée. De plus, dans la clé StN, il est dit que versicolor peut quelques soies noires. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser et je trouve qu'on est intermédiaire aux meilleures photos de têtes de femelles de versicolor et de frutetorum que j'ai trouvées sur le net. Du coup, est-ce un versicolor avec beaucoup de soies noires ? Un frutetorum avec des soies noires cassées ?
J'ai posté parallèlement un sujet sur DI, car cela m'intrigue vraiment : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=106454

Image
Axel Dehalleux : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 12/06/2022
Altitude : 118 m - Taille : 11 mm
Réf. : 304424

Image
Réf. : 304423

Image
Réf. : 304422
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Par elle, l'eau file...

Message par latique »

Bonsoir,

Côté gauche de la tête on voit des soies noires, un peu moins à droite (elle a pu en perdre dans la manipulation !=
La face de profil est plutôt plate (van Veen).
Je dirais P. frutetorum
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Par elle, l'eau file...

Message par Thomas Lebard »

Je suis d'accord avec latique.

Si tu veux des bonnes photos tu peux consulter les pages de Falk sur Flickr, je te mets le lien vers les deux espèces en question
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 849050853/ pour frutetorum
https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 484667432/ pour versicolor

Tu verras qu'on retrouve bien cette rangée de soies noires dont la plupart sont cassées sur ton spécimen mais dont quelques unes sont encore en place.
Pour moi pas de doute!
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Par elle, l'eau file...

Message par inachis ax »

Merci pour vos avis. Cela ferait une nouvelle espèce pour la galerie si j'ai bien vu. :)

Effectivement, je me dis aussi que des soies noires sont sans doute cassées, ce qui, j'imagine, correspondrait en partie à la rangée de points noirs un peu plus gros que le reste juste derrière les yeux (visible surtout côté gauche sur mon montage). De toute façon, vu l'état des ailes, ce n'était pas un spécimen très frais.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »