Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 01/05/2022
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 302639
Savez-vous pourquoi cette mouche de mai a une croûte de terre sur le thorax ?
elle était bien vivante et je rois qu'il s'agit de terre collée sur le thorax. Je vais chercher à agrandir. On voit qu'il y a aussi de la terre sur une patte et un peu sur les ailes.
Daniel Ventard : France : Saint-Forgeot : 71400 : 01/05/2022
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm environ Réf. : 302660
la chute de bouse, j'y ai pensé avec un petit sourire mais sans y croire... L'émergence du sol, j'y ai pensé aussi. Ne connaissant pas la biologie de la bête, j'ai ouvert le sujet. Merci de votre compréhension...
La larve de cette bestiole vit dans le sol, dans la matière organique en décomposition. je pense qu'effectivement l'adulte émergent a dû être sali dans l'habitat de la larve...
Pour trouver l'espèce il faut chercher dans les gros bibionidae et l'indication d'Inachis sur le 25 avril aide bien...
Mais j'y pense Daniel tu dis mouche de mai parce que tu l'as trouvée le premier mai. En fait certains l'appellent à tort mouche de mars. En fait c'est une mouche d'avril et plus exactement du 25 avril.
Je pense que "marci" est une latinisation de Marc, le prénom, que l'on fête le 25 avril, et n'a donc rien à voir avec le mois de mars. Bibio marci est surtout présent en avril d'où le nom vernaculaire "Mouche de la saint Marc"