Pour ces deux specimens, je pense à Tipula paludosa, bien que T. luna ressemble aussi (et est également présente dans cette zone...)
Au bord de l'Etang de Meudon (92) le 22/04 vers 15h.
Richard Goldstein : France : Meudon : 92190 : 22/04/2022
Altitude : NR - Taille : évalué à 25-30 mm (envergure) Réf. : 301386
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Les diptères se mesurent de la tête hors antennes à l'apex de l'abdomen sans les attributs.
Ça y ressemble fort mais ce n'est pas franchement la saison, alors attends d'autres avis.
Je dirais environ 20mm de longueur (de mémoire)
Ce pourrait donc être aussi T. luna ? et j'avais repéré caesia dans la galerie, mais zone de répartition très restreinte (sud-est)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
J'attends l'avis des tipulophiles (tipulistes ?) avec impatience !
Yetii, Tipula luna n'a pas la ligne brune costale des ailes et possède une lunule préstigmatique blanchâtre bien visible par rapport au reste de l'aile.
Ces tipules à ligne costale brune font partie du sous-genre Tipula représenté par 3 espèces dans la région (oleracea, paludosa et subcunctans). Les deux dernières volent en principe en fin d'été/automne (même si paludosa n'est pas totalement impossible au printemps) et subcunctans est très rare dans la région (connu de quelques zones de marais seulement, de mémoire). Les autres critères pour distinguer ces espèces sont pas évidents à voir sur cette photo (couleur des articles basaux des antennes, nombre d'articles, écartement des yeux en dessous de la tête...), mais à cette époque et avec une femelle qui a un abdomen pas super long par rapport aux ailes (contrairement à paludosa), ça me parait bon pour oleracea.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)