Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bayeriola thymicola] galles, sur thym (jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Bayeriola thymicola] galles, sur thym (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,
Je relance ce sujet, car j'ai un problème ! :0006:

Venant de passer à côté du plant de thym et notant que, cette année, les galles sont encore plus nombreuses, j'en ai prélevée une et l'ai ouverte. À l'intérieur, 1 nymphe orange, dans son enveloppe blanche et molle ; mais, à côté, 3 pupes oblongues... qui m'ont tout l'air d'être de Diptères.

Que font-elles là ? Et de quelle espèce s'agit-il ?

Je vais faire quelques photos et monter un sujet séparé ; en mettant un lien vers celui-ci, pour ne pas remettre des photos des galles.

Et, puisque je n'ai pas de photos d'imagos de B. thymicola, je vais collecter quelques autres galles, pour essayer d'en obtenir ; et, le cas échéant, je les ajouterai au présent sujet.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Bayeriola thymicola] galles, sur thym (jardin)

Message par lauzette »

Les bestioles de ce sujet sont des diptères. Elles n'étaient pas dans des pupes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Bayeriola thymicola] galles, sur thym (jardin)

Message par Pierre06 »

Les bestioles de ce sujet sont des diptères
Oups, oui ! :oops:
Elles n'étaient pas dans des pupes ?
Si ; mais de forme très différente des premières : oblongues, non "chiffonnées" et ~ bicolores (beige / marron clair), avec 2 points noirs, à ce qui semble être l'apex.

Je viens de faire les photos ; mais, avant de les poster, je voudrais traiter celles d'un petit hyméno, parce qu'elles datent d'hier et qu'il est encore vivant. Quant aux autres prévues (œufs et larves de Psyllidé + ponte et œufs de Cicindelle), même si elles sont intéressantes, elles peuvent attendre. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Bayeriola thymicola] galles, sur thym (jardin)

Message par Pierre06 »

Le nouveau sujet est ici.
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »