je recherche le genre-espèce de cet insecte, je pense à un Condylostylus ? et j'aimerais bien aller jusqu'à l'espèce !
ci-dessous les photos

lguez : Mexique : Heroica Mulegé : 23900 : 11/08/2015
Altitude : 13 m - Taille : 5 mm
Réf. : 299598

Réf. : 299599

Réf. : 299600
j'ai regardé les clés de détermination sur Bugguide mais ce n'est pas évident ?
d'après ce que j'ai lu il semblerait que ce soit une femelle
je suis passé de C1 - C4 - C5 - C6 donc peut-être C. Sypho ? ( voir cette fiche ou cette fiche du site de Bugguide)Les mâles ont des abdomens étroits qui ne se rétrécissent pas, tandis que les femelles ont des abdomens plus ronds qui se rétrécissent en un point.
C1. Pattes et antennes des deux sexes entièrement noires. → C2
C1'. Au moins une partie de l'avant ou du milieu des pattes au-delà de la coxae jaune ou brune. → C4
C2. Mâle : généralement bleu pur, cellule costale élargie, costa avec de longs cils, R1 se terminant nettement après le milieu de l'aile, deuxième segment des tarses antérieurs très court. Aile non marquée. Sud-est des USA, Néotropiques. → C. mundus
C2'. R1 ne se termine pas au-delà du milieu de l'aile, généralement plus court. Aile généralement avec une marque en forme de U. Jamais complètement bleu; parfois avec des reflets bleus. → C3
C3. Visage aux poils longs et clairs. Segments 2-4 des tarses antérieurs similaires (femelle) ou 2-3 similaires et 4 plus longs (mâle). À l'est des grandes plaines → C. patibulatus
C3'. Visage nu ou avec des poils foncés. Grandes Plaines au Pacifique → C. melampus , C. coloradensis , C. pilicornis.
C4. Antennes plus longues que la tête et le thorax réunis. Tibias antérieurs et moyens avec environ quatre poils très longs. Fémurs des deux sexes foncés. → Groupe C. comatus ( comatus , crinitus , villosus )
C4'. Antennes de longueur normale. Fémurs de la femelle généralement pâles. → C5
C5. Aile avec marquage en U, parfois très faible ou uniquement présent le long des nervures → C6
C5'. Aile non marquée, parfois avec des nuages près de l'extrémité de R2+3 → C7
C6. Fémurs et tibias des deux sexes jaunes. Est → groupe C. sipho (six espèces)
C6'. Fémurs du mâle sombre. Géorgie à Arizona → C. inornatus , C. leonardi , C. quadricolor (espèces non apparentées)
C7. Fémurs antérieur et moyen des deux sexes jaunes. Face nue → diverses espèces rares
C7'. Presque tous les fémurs des mâles foncés (le flavipe a des fémurs jaunes), des femelles jaunes ou foncées. Visage nu ou avec de longs poils blancs → C8
C8. Tibias jaunes, tibia postérieur généralement foncé près de l'extrémité. M1 s'incurve progressivement, faisant approximativement un angle droit avec la base de M. Face généralement aux cheveux clairs. Basitarse moyen mâle généralement avec des soies courbes bien visibles. Milieu du tibia de la femelle avec une forte soie près d'un tiers de longueur. → Groupe C. caudatus (sl)
C8'. Milieu basitarse du mâle avec une rangée de poils fins. Pattes noires sauf les tibias antérieurs du mâle et les tibias antérieurs et moyens de la femelle. Tibia postérieur des deux sexes et tibia médian du mâle avec une rangée d'environ 12 soies. Visage nu. → C. longicornis