[Condylostylus sp.] Condylostylus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

lguez
Membre

[Condylostylus sp.] Condylostylus ?

Message par lguez »

bonjour,

je recherche le genre-espèce de cet insecte, je pense à un Condylostylus ? et j'aimerais bien aller jusqu'à l'espèce !

ci-dessous les photos

Image
lguez : Mexique : Heroica Mulegé : 23900 : 11/08/2015
Altitude : 13 m - Taille : 5 mm
Réf. : 299598

Image
Réf. : 299599

Image
Réf. : 299600

j'ai regardé les clés de détermination sur Bugguide mais ce n'est pas évident ?

d'après ce que j'ai lu il semblerait que ce soit une femelle
Les mâles ont des abdomens étroits qui ne se rétrécissent pas, tandis que les femelles ont des abdomens plus ronds qui se rétrécissent en un point.
je suis passé de C1 - C4 - C5 - C6 donc peut-être C. Sypho ? ( voir cette fiche ou cette fiche du site de Bugguide)
C1. Pattes et antennes des deux sexes entièrement noires. → C2
C1'. Au moins une partie de l'avant ou du milieu des pattes au-delà de la coxae jaune ou brune. → C4

C2. Mâle : généralement bleu pur, cellule costale élargie, costa avec de longs cils, R1 se terminant nettement après le milieu de l'aile, deuxième segment des tarses antérieurs très court. Aile non marquée. Sud-est des USA, Néotropiques. → C. mundus
C2'. R1 ne se termine pas au-delà du milieu de l'aile, généralement plus court. Aile généralement avec une marque en forme de U. Jamais complètement bleu; parfois avec des reflets bleus. → C3

C3. Visage aux poils longs et clairs. Segments 2-4 des tarses antérieurs similaires (femelle) ou 2-3 similaires et 4 plus longs (mâle). À l'est des grandes plaines → C. patibulatus
C3'. Visage nu ou avec des poils foncés. Grandes Plaines au Pacifique → C. melampus , C. coloradensis , C. pilicornis.

C4. Antennes plus longues que la tête et le thorax réunis. Tibias antérieurs et moyens avec environ quatre poils très longs. Fémurs des deux sexes foncés. → Groupe C. comatus ( comatus , crinitus , villosus )
C4'. Antennes de longueur normale. Fémurs de la femelle généralement pâles. → C5

C5. Aile avec marquage en U, parfois très faible ou uniquement présent le long des nervures → C6
C5'. Aile non marquée, parfois avec des nuages ​​près de l'extrémité de R2+3 → C7

C6. Fémurs et tibias des deux sexes jaunes. Est → groupe C. sipho (six espèces)
C6'. Fémurs du mâle sombre. Géorgie à Arizona → C. inornatus , C. leonardi , C. quadricolor (espèces non apparentées)

C7. Fémurs antérieur et moyen des deux sexes jaunes. Face nue → diverses espèces rares
C7'. Presque tous les fémurs des mâles foncés (le flavipe a des fémurs jaunes), des femelles jaunes ou foncées. Visage nu ou avec de longs poils blancs → C8

C8. Tibias jaunes, tibia postérieur généralement foncé près de l'extrémité. M1 s'incurve progressivement, faisant approximativement un angle droit avec la base de M. Face généralement aux cheveux clairs. Basitarse moyen mâle généralement avec des soies courbes bien visibles. Milieu du tibia de la femelle avec une forte soie près d'un tiers de longueur. → Groupe C. caudatus (sl)
C8'. Milieu basitarse du mâle avec une rangée de poils fins. Pattes noires sauf les tibias antérieurs du mâle et les tibias antérieurs et moyens de la femelle. Tibia postérieur des deux sexes et tibia médian du mâle avec une rangée d'environ 12 soies. Visage nu. → C. longicornis

Laurent

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Condylostylus ?

Message par latique »

Bonsoir,

D'accord avec Condylistylus mais j'y verrai plutôt un ♂ : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=7121
Je creuse demain.
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Condylostylus ?

Message par latique »

La clef Bugguide concerne les espèces américaines et je ne trouve rien par ailleurs.
Propose le sur DI
Eugène
lguez
Membre

Condylostylus ?

Message par lguez »

c'a y est, après beaucoup de problème pour y attacher les photos j'ai enfin pu poster la demande sur DI :D

Dès qu'une réponse est donnée je la publierais ici

voir le post sur DI
Laurent
lguez
Membre

Condylostylus ?

Message par lguez »

réponse de Diptera Info:
John Carr a écrit :It is a Condylostylus. It is not C. patibulatus, which has a hairy face and black legs. I doubt it is any of the species I know from the United States. The tropical species were keyed by Octave Parent in 1929. I do not have his paper.
John Carr est localisé dans le Massachusetts aux USA, peut-être une autre personne de Basse-Californie (ou Mexique) répondra !
Laurent
latique
Animateur—Admin-galerie

Condylostylus ?

Message par latique »

Oui, attendons un peu.
Je ne t'avais pas dit que tu pouvais utiliser le code de tes photos ici présentes et de la même façon, sur DI ? De plus, ça te permet de mettre plusieurs photos dans le même message, à la queue leu-leu.
Eugène
Bruno48
Animateur

Condylostylus ?

Message par Bruno48 »

Belle bestiole ! Je pense que ce sont surtout les espèces états uniennes qui sont connues, et là tu te trouves loin de la frontière et en Basse Californie où il y a pas mal d'endémisme. On aura de la chance si quelqu'un a une certitude. Pour connaitre les espèces susceptibles d'être présentes il y a un catalogue en ligne mais ça n'aide pas pour la détermination.
¡ Tenemos que esperar, verremos !
C'est très beau la Basse Californie !
lguez
Membre

Condylostylus ?

Message par lguez »

latique a écrit : vendredi 25 mars 2022, 17:51 Oui, attendons un peu.
Je ne t'avais pas dit que tu pouvais utiliser le code de tes photos ici présentes et de la même façon, sur DI ? De plus, ça te permet de mettre plusieurs photos dans le même message, à la queue leu-leu.
Non je ne le savais , mais effectivement cela va faciliter la vie 😁
bruno48 a écrit : C'est très beau la Basse Californie !
Oui c’est un très beau voyage , et on le referait bien.
Laurent
latique
Animateur—Admin-galerie

Condylostylus ?

Message par latique »

On en reste au genre pour l'instant ?
Eugène
Bruno48
Animateur

Condylostylus ?

Message par Bruno48 »

Oui, je pense qu'on n'aura pas mieux sur DI...

Retourner vers « Diptères »