Bonjour,
J'ai trouvé ce couple de Tipules qui volaient ensemble. Ne connaissant rien de ce groupe, pouvez-vous me donner des pistes pour orienter mes recherches ?
Merci d'avance,
Ennaloël
Ennaloël Mateo-espada : France : veyreau : 12720 : 10/07/2021
Altitude : NR - Taille : Je ne me souviens plus Réf. : 297766
(la photo a pivoté lors du téléchargement, elle est sensé être en portrait)
Oui et tu peux essayer de trouver le sous-genre (dont il y a déjà plusieurs espèces en galerie et tout un tas d'individus dans les "sp.").
Sur photos, ces bêtes sont compliquées à identifier de toute manière. Il faut généralement examiner de près l'hypopygium du mâle, ce qui n'est pas vraiment possible avec un accouplement. La forme du 10ème tergite est importante aussi, et un détail des antennes montrant clairement le dernier article peut également aider.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
D'accord, en effet ce n'est pas simple. Pour la prochaine fois je saurais sur quoi me focaliser pour les photos Sur quel critère dis-tu que c'est le genre Tipula sur photo ?
Je n'ai pas tous les critères antennes, mais il y a notamment le nombre d'articles des antennes (13 habituellement sauf paludosa qui en a 14). Mais ici, c'est l'habitus (motifs de l'abdomen et les ailes seulement légèrement maculées de clair) qui donne directement le sous-genre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)