Bonjour à tous,
Je me lance dans les Diptères et après plusieurs impasses dans la clé des familles, j'arrive à la famille des Therevidae (tubercule oculaire pas plus bas que le sommet des yeux élimine les Asilidae, 3 nervures médianes). Mais je sens que je suis encore dans une impasse...
Votre aide serait la bienvenue !
T Leroy : France : Sérignan du Comtat : 84830 : 19/05/2021
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 297657
Je ne vois pas ce que tu veux dire par "tubercule oculaire pas plus bas que le sommet des yeux".
Qu'entends-tu par "tubercule oculaire" ? Où as-tu trouvé cette caractéristique ?
Bonjour,
Pardon, ocellaire et non pas oculaire. J ai besoin de consulter un ocelliste.
Le pdf dont je dispose est tronqué, il n y a pas les 1ères pages... j ignore donc la source.
La classification proposée est inspirée de celle de McAlpine et al. 1981 (sic)
On y trouve :
24 vertexdéprimé; tubercule ocellaire plus bas que le sommet des yeux.... etc Asilidae
24' vertex non ou à peine déprimé...etc Therevidae ou Bombylidae
Vue de face, le tubercule ocellaire, avec les 3 petits ocelles, de notre candidate est aussi haut que le sommet des yeux, donc j'ai éliminé Asilidae.
Cette clé des familles est bien illustrée, mais je suis preneur d'autres clés !
Je préfère !
Cela dit, rien de tout cela n'est visible sur ta photo.
Les antennes, les pattes des Therevidae et leur habitus sont différents de ce que montre ta bestiole.
Pour moi c'est un Asilidae.
Ah, avec le site de robberflies, c'est plus facile !
On ne le voit pas sur la photo, mais sous la loupe, la bande pleurale blanche complète, entre autre, indiquerait Dioctria hyalipennis