[Sarcophaga sp.] Superbe pyjama

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Sarcophaga sp.] Superbe pyjama

Message par bobabar »

Bon,jour à tous !

J'ai encore galérer pour retrouver la famille, pourtant j'ai déjà poster une de ces mouches en pyjama : Sarcophagidae > Sarcophaginae > Sarcophaga sp.

Celle-ci était très calme sur le mur d'un centre commercial, peut-être un imago tout frais qui venait juste d'avoir ses couleurs éclatantes.... Tellement belle que je vous la soumets, en espérant -très faiblement - qu'on pourra aller plus loin... Sinon, tant pis, la contempler, c'est déjà pas mal.

J’espérais que son abdomen à apex rouge ainsi que les 2 petites taches noires sur le dernier tergite gris serait déterminants, mais il semblerait que non vu certains "sp." en galerie. :(

Peut-on donner son sexe ? Entre l'abdomen qui me fait plutôt penser à une femelle (à tort ?) et ces extrémités de pattes assez grosses (qui font plus penser à un mâle), je suis perdu. Je la trouve également un peu plus allongée que la moyenne.

Image
Bobabar : France : Eragny : 95610 : 14/07/2021
Altitude : 35 m - Taille : Lc = 11,2 mm (mesurée)
Réf. : 297316

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Superbe pyjama

Message par latique »

Bonjour,

Sarcophaga sp. ♂ pour moi. Capsule génitale repliée.
Le problème de cette mouche est que c'est la plus facile à photographier et difficile à identifier, hors examen des genitalia.

Vois ce sujet
Eugène
bobabar
Animateur

Superbe pyjama

Message par bobabar »

OK, merci latique.

J'ai parcouru rapidement le lien, mais les genitalia, c'est pas pour moi. On en restera donc à Sarcophaga sp. Peut-on au moins la rapprocher d'un groupe contenant Sarcophaga (Heteronychia) haemorrhoa ?
Je me disais justement en lançant ma recherche que s'il existait une Xxxxxx "haemorrhoida", ce sera sans doute ça. :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Superbe pyjama

Message par latique »

Je n'en sais rien, je n'ai pas investi dans le Sarcophaga of France

Édit. Ils sont plusieurs à avoir le cul rouge !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »