[Sciapus sp.] Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

bobabar
Animateur

[Sciapus sp.] Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Est-ce une Dolichopodidae ? Sciapus sp. ? Je crois retrouver l'habitus, notamment les couleurs - qui ne sont pas les plus courantes dans cette famille -, ainsi que la nervation alaire. (Cf. ici par exemple)

EDIT : Une femelle vu la taille de l'abdomen.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 20/10/2021
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 5,3 mm (mesurée)
Réf. : 297093

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dolichopodidae ? Sciapus sp. ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui pour Sciapus mais tu lui a cassé les pattes postérieures.
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Ah, tu crois ? :(
Possible parce que je l'ai attrapé dans un pot de verre pour la calmer un peu au congélo' parce qu'elle était très rapide.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les tarses sont sensés posséder 5 articles (tous les diptères) et c'est souvent utile à la détermination, en particulier chez les Dolicho.
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'avoue que je n'y vois pas grand chose (sur ces photos en ligne en tout cas). Tu es sûr qu'il manque le tarse terminal ici ? Je vais voir si j'ai mieux dans mes clichés.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Laisse tomber ce n'est pas utile pour celle-là.
Regarde le Handbook, je crois qu'on peut aller à l'espèce
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Handbooks for the identification of british insects (Dolichopodidae), E.C.M. d'Assis Fonseca
Page 6 (13 du PDF) :
1 - Veine discale fourchue, branche antérieure atteignant le bord de l'aile près de la veine cubitale, branche postérieure généralement incomplète. Plus grande distance entre les veines cubitale et discale
5-6 fois leur séparation aux pointes(fig. 6) ==> ................. genre Sciapus (p. 82)
NDLA : ici la branche postérieure est complète (va jusqu'au de l'aile).

Page 82 (88 du PDF) : genre Sciapus
1 - En supposant que "tous les tarses sont simples" (puisque je ne vois rien de spécial à ce niveau) ... 4
4 - Antennes entièrement noires [...] ==> Non : leur base ici est beige claire
- Antenne partiellement jaune, au plus 3ème segment, et base du 1er, brunâtre ou noirâtre .... 5
5 - Abdomen jaune, avec marges antérieures et postérieures des tergites assombries. Hypopyge entièrement jaune, seuls les sommets de certains processus noirâtres (fig. 216). Environ 6mm ==> Sciapus heteropygus Parent
- Abdomen vert métallique ou bronze, bien que la couleur de fond puisse être principalement ou entièrement
caché par un épais poudrage .................................................. .... 6
NDLA : ici c'est, je pense, une femelle donc pas d'Hypopyge si j'ai bien lu la définition (organe reproducteur mâle).
A cette étape 5 je ne sais pas quoi choisir : l'abdomen est jaune... en dessous. Le dessus me parait avoir quelques reflets bronzés...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as vu ce qui est écrit sur la page 82 : "key to species, Males" !
Les filles c'est p. 83.
Eugène
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Hummm :oops:
On reprend page 83. :)

1 - Au moins segments basaux de l'antenne jaune [des antennes] ........................ 2
2 - Abdomen largement jaune sur le disque. Environ 4mm ==> Sciapus heteropygus NDLA : ==> Je ne sais pas ce qu'est le "disque" (disc) ... mais en galerie, une femelle de cette espèce a le thorax vert métallique.
- Disque de l'abdomen nulle part jaune ........................ 3
3 - Face étroite, 2 à 2,5 fois plus large que le 3e segment antennaire. Sclérite pleurale, reliant coxa postérieur à la base de l'abdomen, et tous les coxae, jaunes. 3,5-5 mm ==> Sciapus platypterus
- Face plus large, 4 à 4,5 fois plus large que le 3ème segment antennaire ........................ 4
4 - Thorax avec un éclat vert métallique distinct, tout au plus très finement saupoudré. 2,75-3 mm ==> Sciapus longulus ==> NDLA : A priori non
- Thorax entièrement émoussé par le poudrage ==> Donc à priori plutôt oui........................ 5
5 - Sclérite pleurale, reliant la coxa postérieure à la base de l'abdomen, de couleur foncée ........................ 6
- Le (dessus de la sclérite)? jaune ........................ 7
6 - Veine discale avec la branche postérieure de la fourche, mesurée jusqu'au bord de l'aile, presque deux fois plus long que la tige (fig. 217). 3-3,5 millimètres ==> Je ne sais pas ce qu'est cette "tige" (stem), mais ma bête fait 5,3 mm, et non 3 - 3,5 mm
- Branche postérieure de la fourche, mesurée comme ci-dessus, au plus un peu plus longue que la tige (fig. 218). 3,5-4,75 min ==> La taille irait déjà un peu mieux. Mais concernant la forme de la branche postérieur de la veine distale, cela semble correspondre plutôt à la figure 219 ...
7 - Veine discale avec partie basale de la branche antérieure de la fourche nettement sinueuse, de sorte que l'angle intérieur vrai réalisé avec la tige est évidemment supérieur à 90° (fig. 219). 4,5-5mm ==> Taille encore mieux et la figure 219 est la plus proche des quatres. ==> Sciapus Loewi
- Partie basale de la branche antérieure de la fourche droite, formant un angle droit avec la tige (fig. 220). 4-5 millimètres ==> Non le motif alaire

Donc malgré mes errances en milieu de parcours, je dirai Sciapus Loewi.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 20 janvier 2022, 15:55, modifié 3 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

"Disc" se traduit aussi par "plaque". je vois ça comme désignant le dessus, les tergites et je n'y vois du jaune nulle part --> 3.
- la largeur de la face n'est pas visible (Ça se passe sous les antennes), par contre on a une sclérite qui relie la coxa postérieure à la base de l'abdomen et toutes les coxae sont jaunes --> Sciapus platypterus ♀ très probable.
Eugène

Retourner vers « Diptères »