[Sapromyzosoma sp.] Lauxaniidae F+M

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Ceterach
Membre

[Sapromyzosoma sp.] Lauxaniidae F+M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Vu hier sur une feuille d'un Lierre en fleur ce couple de Lauxaniidae. Dimorphisme sexuel ? car 4 spots noirs pour la femelle et aucun pour le mâle. 2 dc post et 1 ac post. Chez le mâle, on observe à droite 1 dc plus faible (donc 3 au total : cf la photo de gauche du triptyque). 4 rangées de sétules entre les dc. Le triptyque montre la disposition des soies par rapport au triangle ocellaire: cliché de gauche le mâle et cliché de droite la femelle. Au vue de tous ces éléments je penche pour Sapromyzosoma quadricincta. En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/10/2021
Altitude : NR - Taille : 6 pour le mâle (estimé)
Réf. : 293124

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 08/10/2021
Altitude : NR - Taille : 6 pour le mâle (estimé)
Réf. : 293125
Modifié en dernier par Ceterach le lundi 11 octobre 2021, 10:28, modifié 1 fois.

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae F+M

Message par Tifaeris »

Bonjour,

C'est pas loin, plutôt sa cousine à cause des deux paires de points noirs sur l'abdomen. S. quadricincta n'en aurait qu'une paire (voir ici). Par contre je viens de trouver sur BoldSystems une S. quadricincta avec deux paires... Je ne sais que penser.
Pour ton mâle, je ne suis pas sure que les deux points se verraient sous cet angle.
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae F+M

Message par latique »

Sapromyzosoma quadripunctata n'a que 2 rangées de sétules et une ac post.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae F+M

Message par Tifaeris »

Oui !
Mais ce n'est pas à elle que je pensais !
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae F+M

Message par latique »

Oups, j'ai mal lu :oops:

Pour P. Beuk Sapromyzosoma quadricincta a une paire de spots et 4 rangées de sétules.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae F+M

Message par Tifaeris »

Oui ! C'est celle du site que j'ai mis en lien qui me fait douter... Mais bon P. Beuk est un connaisseur, je pense que s'il a dit ça, on peut le croire sur parole !
Ceterach
Membre

Lauxaniidae F+M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pour Paul, la présence de 4 ronds noirs ne permet pas d'écarter S. quadricincta viewtopic.php?t=233293.
latique
Animateur—Admin-galerie

Lauxaniidae F+M

Message par latique »

Je ne sais pas par où tu passes mais tu nous donnes un lien vers l'ancien site "non sécurisé".

Ces mouches jaunes sont plus agaçantes que les vertes !
Et pourquoi pas Sapromyzosoma laevatrispina ?
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Lauxaniidae F+M

Message par Tifaeris »

Ah merci pour ce lien !

En effet, sur ton autre sujet Paul dit que les taches sont peu nombreuses et petites pour que ce soit laevatrispina (qui possède minimum deux paires de taches, d'après Paul toujours). Sur mon lien BoldSystems pour cette espèce, la première tache est en effet très petite.
Ici, les deux me paraissent grosses pour la femelle (on voit pas pour le mâle, à mon avis même si elles étaient là ça ne se verrait pas forcément sous cet angle). Donc ça collerait avec laevatrispina.

Deux sujets qui me conforteraient dans cette idée : ici et (dont une réponse "récente" de Paul en 2018)

Un autre qui me fait douter : , réponse de Paul en 2018 aussi, qui ne tranche pas, pourtant sur la photo on voit bien deux gros points.

Résultat... Je pense que tu peux la proposer sur DI, en demandant des explications sur ces points. Est-ce que quand les deux sont gros, c'est laevatrispina ? Ou faut-il en rester à sp lorsqu'on a deux paires, et les nommer uniquement lorsque 1 paire : quadricincta, 3 paires : laevatrispina ? Ca serait super de savoir !
Va falloir que je revoie ma copie pour cette espèce.

C'est vrai qu'elles ne sont pas faciles ces petites jaunes...
Ceterach
Membre

Lauxaniidae F+M

Message par Ceterach »

Bonjour.
Voici la réponse de Paul : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_428501

Retourner vers « Diptères »