... Après dix minutes de comparaison de chaque section j'avoue que... Je suis un peu désamparé, les différences me semblent vraiment légères
Eristalis similis me semblait le plus proche avec légèrement derrière E. interrupta. Peut-être qu'il faudrait mettre des cercles rouges pour dire où ça diverge vraiment ? Ou alors j'ai pas "le truc" qui fait que ça saute aux yeux
oty : France : Arzano : 29300 : 04/06/2021
Altitude : 80 m - Taille : 15 mm Réf. : 287607
Des centaines d'habitant du jardin avec un nom derrière grâce à vous! <3
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
La nervation alaire est un élément parmi d'autres. C'est surtout au niveau du ziguigui de la R4+5 que se jouent les différences.
Commence par rentrer dans le tableau des Eristalis qui est dans la documentation.
La nervation alaire chez les Eristalis n'est pas un critère à prendre en compte pour une détermination sérieuse.
Sur ton spécimen on distingue notamment un pterostigma assez peu allongé(ce qui élimine similis) et une pilosité des yeux qui n'est pas uniforme. Cela nous donne un très bon indice pour arriver l'espèce.
Pour parfaire l'exercice une vue bien nette de l'arista nous aiderait grandement.
Sur la photo que tu cites je ne vois pas l'espèce à laquelle je pense, ce qui explique peut être le fait que tu ne la retrouves pas. Mais je te déconseille d'utiliser uniquement ce critère pour déterminer les Eristalis. Il y en a bien d'autres à prendre en compte et c'est un genre assez complexe. Pour la Bretagne le Van Veen est un bon ouvrage.
(et j'avoue que je comprend pas trop le tableau : c'est assez dur de suivre chaque critère quand l'habitude des 2/3 des trucs du tableau les différencie facilement pour pas mal d'entre-eux )
Toutes mes photos d'insecte son en libre usage ici (bien qu'elles soient très amateures)
Oui, on voit les deux bandes pileuses de l’œil droit sur la dernière photo, et les tibias postérieurs sont dilatés et entièrement noirs. Donc tenax sans problème.
Le tableau n'est pas hyper évident à utiliser quand on s'y plonge dedans la première fois. Mais quand on commence à connaitre quelques espèces et à utiliser le tableau plus souvent, ça devient plus simple. Faut regarder les critères en rouge en priorité, ce sont les plus intéressants.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yay!
C'est surtout que j'avoue que sans illustration pour comparer, j'avoue que c'est un grand moment de solitude à chaque fois (genre fémure/tibias dilaté ? Ça me parle pas du tout si j'ai pas un "dilaté/pasdilaté" sous le yeux ! Vivre les agrandissements avec des flèches rouges et deux images !)
Je sais
Merci pour l'exemple. En effet c'est cette dernière photo explicative qui m'a fait me décider quand je l'ai croisé à vrai dire, j'aurai dû la citer.