Bonjour.
Sur inflorescence d'Heracleum sphondylium un Conops aux antennes noires et aux épaulettes jaunes. L'aspect de l'abdomen m'oriente vers un Conops quadrifasciatus mais j'ignore tous les critères spécifiques de cette espèce. En vous remerciant pour vos avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 26/07/2021
Altitude : NR - Taille : 10 environ Réf. : 286757
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 26/07/2021
Altitude : NR - Taille : 10 environ Réf. : 286758
Bonjour Eugène.
Désolé, j'ai zappé complètement la clef de Mark Van Veen !
1.a. sur le diptyque 2, on devine la barre argentée entre les pattes médianes et les ailes => 2
2.b. scutellum noir et jaune à la base =>4
4.b. Noir au dessus de l'implantation des antennes =>5
5.b. tergites 1 à 3 essentiellement noirs => 6
6.a. fémurs 2 et 3 non épaissis au milieu et uniformément pâles. => Conops quadrifasciatus.
Pour le 6.a. j'ai un doute car je trouve les fémurs 2 et 3 légèrement épaissis au centre ! mais je les vois unicolores, je propose donc Conops quadrifasciatus . Partage-t-on ce même avis ? Merci.
Scutellum bien jaune (noir à la base), face jaune avec une tache noire au-dessus des antennes seulement... Vous êtes partis sur le mauvais genre malheureusement. Il vaut mieux prendre la clé des Leopoldius bien que l'espèce en question n'en fasse plus partie
Bonjour.
L'angle de vue ne permet pas d'être précis sur la longueur de la trompe. Malgré tout, on peut à juste titre penser qu'elle est longue. Ainsi, en reprenant la clef de van Veen pour le genre Leopoldius on arrive à la conclusion suivante :
1.b. Snout about as long as the head, .... ; coxae black ; frons browhish yellow with black marking => Leopoldius ( Abrachyglossum) capitatum..
Ou actuellement Stekeldrager (Abrachyglossum) capitatum.