Est-ce que ce petit diptère pourrait être un Nemotelus ? Elle semble ressembler à uliginosus, qui a l'air bien affilié à cet habitat.
Sur apiacée dunaire en Camargue.
Maxime Zucca : France : arles : 13200 : 15/07/2021
Altitude : NR - Taille : env 8 mm Réf. : 286737
Bonjour,
D'après cette publi sur les Nemotelus de Sardaigne, N. uliginosus ne serait pas présente en Europe méditerranéenne, en tous cas pas de façon confirmée.
ça m'a l'air plus compliqué qu'il n y parait, c'est Nemotelus du sud de la France
Dans ce genre, les clés sur les caractéristiques morphologiques sont incertaines. Avec colobo, nous sommes arrivé à identifier Nemotelus atriceps, collecté en Camargue, uniquement après l'examen des genitalia. Avec la clé Rozkosny, on obtenait un autre groupe d'espèces.
Je regarde un peu toutes les photos de Nemotelus en ce moment.
Celui-ci doit rester en sp. mais je pense qu'il peut s'agir de subuliginosus, on voit assez mal la suturetransverse ce qui me gêne un peu pour éliminer pantherinus, et la distinction entre subuliginosus, uliginosus et atriceps doit se faire au génitalia. Nemotelus subuliginosus est citée de France par Cocquempot et Martinez (2022), elle est aussi dans Fauna Europaea et le taxref. Il semble que cette espèce soit "très commune dans le midi, le plus commun par endroit avec Nemotelus atriceps" (Martinez comm pers), personnellement je ne l'ai jamais vue, mais je n'ai pas beaucoup de Nemotelus en collection... Toujours est il qu'en effet uliginosus semble absent de la côte méditerranéenne. Il reste donc atriceps et subuliginosus comme candidat ici...
Cocquempot, C. & Martinez, M. 2022. État présent de la faunistique des Stratiomyidae du département d’Indre-et-Loire (France) et comparaison avec la faune de France (Diptera). Rev. Fr. Ent. Gén. 4 (1-2): 32-64.