[Ogcodes reginae] Ogcodes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Ogcodes reginae] Ogcodes

Message par Bilule »

Bonjour,
Cet (cette?) Ogcodes est resté(e) au moins 15heures (dont une nuit) immobile au même endroit entre deux feuilles d'agrume:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/06/2021
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 285647

Si j'en crois ce sujet sur DI, le truc transparent qu'elle a au cul pourrait être son puparium?
Quant au cordon brillant, noir et boudiné qui y est accroché, peut-être est-ce le méconium? La photo 3-A de ce papier* (que j'ai trouvé par hasard :roll: ) montre le méconium d'une Acrocera orbiculus: noir, brillant, mais plus court...

Pour ce qui est de l'espèce, il me semble possible que ce soit une descendante de cet individu trouvé à la même époque dans le même jardin en 2011, donc possiblement Ogcodes reginae.
Que vous en semble?

Question subsidiaire: comment distinguer le mâle de la femelle dans cette famille?

*Kehlmaier, C., & Almeida, J. M. (2014). New host records for European Acroceridae (Diptera), with discussion of species limits of Acrocera orbiculus (Fabricius) based on DNA-barcoding. Zootaxa, 3780(1), 135-152. (PDF)

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Ogcodes

Message par latique »

Bonjour,

Belle observation d'une espèce pour laquelle tu en sais beaucoup plus que moi.
Je ne peux que te suggérer de retourner sur DI, 10 ans après ta première observation il y a peut-être des avancées.
A l'habitus Ogcodes reginae est très tentant.
Les yeux sont holoptiques chez les 2 sexes quand à l'apex de l'abdomen tu as dû voir cette femelle.

Tu ne donnes pas les références de "ce papier".
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Ogcodes

Message par Bilule »

Merci Eugène.
Trop subtil pour moi, l'apex de l'abdomen; je n'en tire rien.
Ok, je vais à nouveau traverser le Channel... mais si je l'ai mise la référence du papier cité.
...
Le sujet sur DI est ici.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ogcodes

Message par latique »

Excuse moi, je n'ai pas lu ce que j'ai pris pour une signature/proverbe/pensée. Les petites lettres me posent problème :oops:
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Ogcodes

Message par Bilule »

Pas de souci Eugène. Je tâcherai de penser à mettre mes * en taille normale.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ogcodes

Message par latique »

Pour Theo O. reginae serait en fait la ♀ de O. varius !
Les 2 espèces ont été décrites à 140 ans d'écart... vivement que l'ADN résolve tout ça !
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Ogcodes

Message par Bilule »

Oui...
En attendant de plus amples études on peut s'appuyer sur de Jong & al. (2000)* qui écrivaient: "For the time being, we accept Ogcodes fumatus, O. pallipes, O. reginae and O. varius as distinct species."
(--> "pour le moment on accepte... O. reginae et O. varius comme deux espèces différentes")

Theo ne dit rien par contre de l'éventuel puparium (pour lequel je suis quand même assez confiante) ni pour le meconium (là j'ai plus de doutes) :(

* de Jong, H. E. R. M. A. N., Noordam, A. P., & Zeegers, T. (2000). The Acroceridae (Diptera) of The Netherlands. ENTOMOLOGISCHE BERICHTEN-NEDERLANDSCHE ENTOMOLOGISCHE VEREENIGUNG, 60(9), 171-179. (PDF)
latique
Animateur—Admin-galerie

Ogcodes

Message par latique »

Merci pour le doc.
Je ne vois pas de marge du scutellum d'un "jaunâtre obscur" on peut donc confirmer O. reginae.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »