En lien avec ce sujet : viewtopic.php?f=11&t=231738 je suis retourné sur le même locus et revenu avec des photos un peu meilleures, la difficulté est d'avoir des vues de dessus et de face, de plus l'animal semble sensible aux ultrasons de l'autofocus : il s'en va au moment de la mise au point ! (j'avais remarqué ça avec certains Odonates)
Pour le genre on est toujours et sans ambigüité dans le genre Stichopogon, sauf surprise de dernière minute.
On trouve plusieurs espèces qui ont les fémurs gris cendrés avec les tibias ocre-orangés et à nouveau gris cendré à l'
En revanche je n'ai trouvé pour l'instant qu'une seule espèce qui réunit ces caractères, mais avec à la fois les antennes claires et la moustache compacte couleur saumon doré. Il y a une espèce, Stichopogon chrysostoma qui correspond à cette description (l'inventeur du nom de l'espèce a peut-être trouvé le caractère de la moustache dorée suffisamment particulier pour le signifier dans le binome, littéralement "bouche d'or".
Sans rien conclure de plus, il est peut-être intéressant de remarquer que cet insecte est à chaque fois associé à la présence immédiate de Bembix sp. et de Craticulina tabaniformis
https://www.gbif.org/species/127721661
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13008 : 07/07/2021
Altitude : 3 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 285600
Réf. : 285601
Réf. : 285602