Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empidideicus hungaricus] Petite bossue

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Empidideicus hungaricus] Petite bossue

Message par Ber13 »

Bonjour,
C'est pas moi qui parle ainsi aux mouches, petite ça va c'est jolie, mais bossue c'est que ce je retrouve souvent dans les descriptions de ce que je crois être un diptère de la famille des Acroceridae :?: J'ai essayé d'avancer l'ID avec la lecture des nervures mais je n'en ai pas l'habitude, je constate juste que les radiales 4 et 5 ne sont pas recourbées et qu'elles ne succèdent pas à une cellule fermée. Je compte finalement plus sur l'aspect morphologique, elle a un probopscis et se nourrit ce qui restreint déjà le choix, elle a des pattes blanches, un scutellum jaune pâle ect. Mais surtout j'insiste sur la petite taille de deux mm. maximum (confirmé par la mesure des pétales de la fleur, Sedum album)
( j'ai essayé en vain encore une fois de l'envoyer sur DI, mais je n'arrive pas à joindre de photos, non pas à cause du poids ça c'est réglé, il y a autre chose que je ne comprend pas dans le protocole d'envoi, ça me rend fou)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13007 : 10/06/2021
Altitude : 93 m - Taille : 2 mm
Réf. : 283780
Modifié en dernier par Ber13 le dimanche 9 janvier 2022, 15:44, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite bossue

Message par pierred »

Tu cliques sur le lien vers la galerie, tu génères le code d'inclusion, tu le copies et tu le colles dans ton message sur DI.
Pierre D.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Petite bossue

Message par Ber13 »

Ha oui ! Grand merci ça marche :D
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite bossue

Message par pierred »

Et tu n'oublies pas de donner le lien vers le sujet : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=101261
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite bossue

Message par latique »

Je trouvais bizarre ces antennes pas très Accro et je vois que Paul lui a rendu sa famille : Mythicomyiidae, que je découvre. Super famille Asiloidea.
Eugène
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite bossue

Message par pierred »

La galerie de cette famille sur DI est pratiquement une chasse gardée de Jorge. Voir en particulier https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=27173 (vers la fin).

P.S. : Le catalogue mondial de Neil Evenhuis est accessible depuis la page de Wikispecies : https://species.wikimedia.org/wiki/Mythicomyiidae
Pierre D.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Petite bossue

Message par Ber13 »

Je viens de voir que les nouvelles vont plus vite que moi qui reviens bien lentement de prospection (il fait trop chaud), je n'ai pas eu le temps de pousser l'ID mais j'ai trouvé un sosie : Empidideicus hungaricus, réponse de Paul B. en attente...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite bossue

Message par latique »

Platypygus bellus très probable pour Piros.
Nouvelle famille pour la galerie.

Si tu as l'occasion de la rencontrer à nouveau, n'hésite pas à nous faire des photos plus pointues.
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Petite bossue

Message par Ber13 »

Bonjour,
Le lendemain je ne l'ai pas revue mais hier oui, toujours sur la même plante de Sedum album et toujours un seul individu. C'est à peine visible et j'ai remesuré les différentes partie des fleurs: pétales = guère plus de 2,5 mm de long, 1 mm de large, ce qui donne une longueur de 1 à 1,5 mm pour l'insecte (probablement 1,2 à 1,3 mm).
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Platypygus bellus qui a un triangle noir au dessus du scutellum : https://www.researchgate.net/publicatio ... yginae#pf8, ni les trois bandes sombres et parallèles sur le thorax dont les latérales sont plus longues que la médiane, la nervuration ne m'a pas l'air adéquate non plus, surtout au niveau de R4 et 5, il y a encore d'autres détails à prendre en compte comme les petites taches sombres sur les côtés des tergites, les joues très claires, la proportion des articles antennaires ou encore la coloration générale bien plus pâle. J'y vois toujours le genre Empidideicus dont hungaricus ou hispanus sont plus probables, mais peut-être quelque chose d'essentiel m'échappe :?:
J'ouvre un autre sujet avec les nouvelles photos (je suis à la limite de ce que je peux faire avec mon petit matériel photo): viewtopic.php?f=11&t=230653
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petite bossue

Message par latique »

Tu dois avoir raison, de plus P. bellus est sensé avoir la tête de l'haltère noire.
Tu as une photo de ton sosie, je n'ai pas trouvé d'Empidideicus hungaricus
Eugène

Retourner vers « Diptères »