Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pollenia atramentaria] Pollenia atramentaria

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Pollenia atramentaria] Pollenia atramentaria

Message par Widus »

Bonjour,

Je vous soumets ces images de Pollenia atramentaria, espèce non présente dans la galerie. J'ai récolté ce spécimen sur un coteau xéro-thermophile valaisan.

Les clés que j'ai trouvées pour les Pollenia ne couvrent pas les régions où se trouve cette espèce.

Pour l'identification je me suis donc basé sur les informations suivantes:

1) Dans "Contribution to a manual of palearctic diptera (CMPD)", chapitre 3.51, Knut Rognes indique au premier point de la clé des genres: "Stem-vein bare above [Lucilia sinensis Aubertin (China), bright metallic green species with bare parafacial, and Pollenia atramentaria (Meigen) (Europe), non-metallic species with golden yellow crinkly hairs on thorax, have setulae on the stem-vein, but are keyed out here]". Il semblerait donc que atramentaria soit la seule espèce de Pollenia a avoir des soies sur la "stem vein". Ici un exemple tiré de Diptera.info.

2) Dans "Zootaxa 2499: 39–56 (2010)", ce même Knut Rognes indique "P. atramentaria specimens have a short stalk to the cell r4+5", ce qui est bien visible ici (cellule r4+5 fermée) (voir également ici pour un exemple tiré de Diptera.info). La plupart des autres espèces de Pollenia ont une cellule r4+5 ouverte sur la costa. On peut en voir des exemples dans la galerie: P. vagabunda, P. angustigena, P. amentaria.

3) Je n'ai pas trouvé d'image des genitalia pour atramentaria. Si quelqu'un en a, je suis preneur. Je pourrais ainsi les comparer avec ce qui est présenté ici.


Image
Christian Widmann : Suisse : Fully : 1926 : 02/04/2021
Altitude : 523 m - Taille : 7.1 mm (LAA)
Réf. : 283175
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pollenia atramentaria

Message par latique »

Bonjour,

Désolé mais les composites de petits morceaux de mouches me font mal à la tête
.
Propose la sur DI.
Eugène
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Pollenia atramentaria

Message par Widus »

Voici le lien pour DI
Pas de réponse pour l'instant.
Comme je l'ai indiqué tantôt, des images des genitalia de cette espèce seraient utiles pour comparaison. Qui pourrait m'en fournir ou me donner les références les montrant?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pollenia atramentaria

Message par latique »

Tu poseras la question sur DI
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pollenia atramentaria

Message par latique »

Je viens de réaliser que la r4+5 est franchement pétiolée, ce qui n'est pas le cas chez les Pollenia en général.
Serait-ce une caractéristique spécifique ?
Eugène
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Pollenia atramentaria

Message par Widus »

Oui c'est ce que je mentionnais dans mon commentaire n°2. C'est peut être en effet un critère important pour cette espèce mais je ne l'ai pas vu mentionné comme tel dans les références que j'ai consulté.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pollenia atramentaria

Message par latique »

Désolé, la vue du composite m'avait vraiment troublé et c'est en tombant sur le sujet sur DI que j'avais tilté.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pollenia atramentaria

Message par latique »

Eugène
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Pollenia atramentaria

Message par Widus »

La génétique à la rescousse: 99.62% d'identité de la séquence de COX1 de mon spécimen avec la séquence correspondante de Pollenia atramentaria. On était donc juste avec l'espèce proposée.
CCTGGAGCATTAATTGGTGATGACCAAATTTATAATGTAATTGTAACAGCTCATGCTTTTGTTATAATTTTCTTTATAGTAATACCAATTATAATTGGTGGGTTCGGAAATTGATTAGTCCCATTAATACTAGGAGCTCCTGATATGGCATTTCCACGAATAAATAATATAAGTTTTTGACTTTTACCCCCCGCACTTACATTATTATTGGTGAGTAGTATAGTTGAAAACGGAGCTGGTACGGGTTGAACTGTCTACCCTCCACTGTCATCTAACATTGCTCATGGAGGAGCTTCTGTTGATTTAGCTATTTTTTCTCTTCACTTAGCAGGAATTTCTTCAATTTTAGGAGCAGTAAATTTTATTACTACTGTAATTAATATACGATCAACAGGTATTACATTTGACCGCATGCCTTTATTTGTTTGATCTGTAGTAATTACAGCCATATTACTCCTTTTATCTTTACCAGTATTAGCGGGTGCTATTACAATACTATTAACAGATCGTAACTTAAATACTTCATTTTTTGACCCTGCAGGGAGGAGGAGACCCAATTTTATACCAACATTTATTTTGATTTTTTGGCCACCCAGAAGNATAA
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Pollenia atramentaria

Message par latique »

Tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode.
Eugène

Retourner vers « Diptères »