Bonjour,
Une femelle.
J'ai parcouru la galerie mais j'ai du mal a dégrossir. Je crois me souvenir avoir vu une clé des genres. Avec cette clé https://www.invertebratezoology.org/cranefly/idkeys.htm J'arrive ... peut-être..(?) au genre Tipula.
Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 27/04/2021
Altitude : 251 m - Taille : 17mm Réf. : 282634
Désolé pour ma réponse tardive, je n'ai pas reçus le message. Faut dire que mes boîtes internet m'ont donné du soucis ces dernier temps.
Ceci dit avec la clé j'étais arrivé au doublet 40 mais très incertain je ne voulais pas m'avancer plus loin mais je vois que finalement j'allais dans le bon sens.
Du coup je m'y met et je reviens à vous.
Que je croyais... finalement je bloque au doublet 42 qui ne concerne que les mâles.
Je vais donc me servir de l'indication de Clovis -> Tipula (Lunatipula) pour continuer.
En attendant, quels sont les éléments qui indiquent Lunatipula ?
J'arrive à 7 de la clé Tipula, selene/alpina
Là j'ai un peu du mal. Sternite 8 dorsal on voit pas bien en vue latérale s'il y a ou pas une encoche?
Je sais pas à quoi correspondent le dessin en bas à droite pour selene, à droite pour alpina?
Andre Astric : France : SAINT-LOUIS : 68300 : 27/04/2021
Altitude : 251 m - Taille : 17mm Réf. : 283147
l'extrémité abdominale fait effectivement beaucoup penser à selene. Dans ma région (Ile-de-france), quand je tombe sur une femelle comme celle-là, je l'identifie comme selene et je finis souvent par tomber sur un mâle de cette espèce dans la même station... On peut mettre en "probable"