Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Usia sp.] Un Usia ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Usia sp.] Un Usia ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Depuis hier où j'ai pris en photo ce Bombyliidae, vraisemblablement du genre Usia, je n'arrive pas à aller à l'espèce, j'élimine Atrata qui semble lié aux lins (il y a bien un lin sur le site mais c'est Linum strictum qui a des fleurs minuscules) resterait aenea mais mon spécimen a la cuticule avec des reflets bleu-métallisé :?: Je suis peut-être trop exigent sur ce coup :-| Sinon il est rentré dans la fleur d'Echium et n'en est pas ressorti 8-O
Il faut dire aussi que pour l'instant je n'arrive pas à trouver de documentation sur ce genre (à part https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 83_5_21644)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 24/04/2021
Altitude : 111 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 282459

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13006 : 24/04/2021
Altitude : 111 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 282460

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Usia ?

Message par latique »

Bonjour,

Tu as ouvert 3 sujets identiques, à 09 h 24, 09 h 25 et celui-ci. Je supprime les deux précédents.
Cela dit je n'ai pas de doc sur ce genre.
Ça ressemble fort à Usia aenea mais dans le sud il y aurait des espèces proches.
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Un Usia ?

Message par Ber13 »

Bonjour,
Désolé pour le sujet en triplette, ce matin j'avais une fenêtre me disant que le site n'était pas en fonction, j'ai donc dû recommencer deux fois pour rien apparemment. Entre temps j'ai trouvé cette clé intéressante mais trop pointue pour moi et mes petites photos :? Il y a sur le même site http://treatment.plazi.org/GgServer/htm ... 52FA6D074A toutes le espèces décrites mais je n'ai pas encore réussi à accéder aux illustrations si toutefois elles seraient utiles, il semble qu'il y ait beaucoup de confusions et d'erreurs dans l'attribution du rang spécifique jusqu'à une date récente, en tous cas selon Paramonov.


Usia sensu stricto,
Gibbs, David, 2014, A world revision of the bee fly tribe Usiini (Diptera, Bombyliidae) Part 2: Usia sensu stricto, Zootaxa 3799 (1), pp.1-85 : 8-14

ID de publication

http://dx.doi.org/10.11646/zootaxa.3799.1.1
publication LSID

ID: zoobank.org: pub: 56DD05E1-C61C-4D37-9454-396840EB67C0
identifiant persistant

http://treatment.plazi.org/id/A96887E8- ... 52FA6D074A

traitement fourni par

Plazi (2016-04-12 02:59:50, dernière mise à jour 2019-09-26 08:39:47)

nom scientifique

Usia sensu stricto
statut
sensu stricto

Traitement
Clé des espèces d' Usia sensu stricto
Comme avec la plupart des insectes parasitoïdes, Usiini peut être exceptionnellement variable, certains spécimens de la même espèce ayant plusieurs fois la taille des plus petits exemples. De telles grandes différences de taille peuvent souvent être accompagnées de différences de proportions, de largeur des frons, de densité de poussière, de pilosité, de sculpture de surface et de nombreuses autres variations mineures. Bien que tous les efforts aient été faits pour éviter les caractères les plus variables, il y aura toujours des spécimens qui ne passeront pas proprement par une clé ou qui pourraient même atteindre la mauvaise espèce. En cas de doute, il est essentiel de disséquer et d'examiner les organes génitaux masculins et / ou féminins. Même cette précaution pourrait ne pas convenir à certaines femmes. Ces spécimens prélevés en dehors d'une plage attendue et / ou sans mâles associés doivent être traités avec une extrême prudence.

[♂ Usia calva et ♀ U. incognita inconnus donc non inclus dans la clé]

1. Hommes ............................................... ................................................ 2

- Femmes ................................................ ............................................ 25

2. Occiput densément gris poussiéreux obscurcissant la couleur de fond noire, sauf chez de nombreuses espèces, petite zone triangulaire derrière le tubercule ocellaire brillant noir ........................ .................................................. ............ 3

- Occiput noir brillant, au moins juste derrière les yeux, toute poussière grise présente une couleur de fond fine non obscurcissante ....... 14

3. Frontaux latéraux avec poils remarquables presque aussi longs que ceux du tubercule ocellaire et s'étendant à mi-chemin environ vers l'avant des fronts (Figure 1) ...................... .................................................. .................... 4

- Frons dépourvus de poils longs en avant de l'ocelle antérieur, poils éventuels dans cette position courts et couchés .................... 5

4. Une espèce à poil plus court, plus nette, presque tous les poils sur le mésonotum de même longueur, pas plus longs que les poils sur le tubercule ocellaire. Tibia couvert de soies courtes, majoritairement imprimées. Epandrium plus visiblement gonflé à la base, côtés concaves apicalement, apex de gonocoxite convergents, pointes se touchant ou presque (planche III) .......................... .......... ♂ Macquart bicolore
- Vestiture plus long et avec une apparence inégale et hirsute. Mésonotum avec à la fois des poils courts et des poils beaucoup plus longs qui sont souvent aussi longs que ceux du tubercule ocellaire (Figure 2). Tibia généralement avec des poils remarquables. Epandrium plus rectangulaire, côtés droits apicalement, apex de gonocoxite parallèles, pointes distinctement séparées (planche VI) ........................... ♂ crinipes Becker
5. Fémurs et tibia entièrement jaunes; tergites avec des marges apicales jaunes bien visibles. Epandrium et gonocoxites distinctifs .............................................. .................................... ♂ transcaspica Paramonov
- Jambes et abdomen entièrement brillants noirâtres ou aeneous ......................................... .............. 6

6. Gonocoxite de chaque côté avec une «corne» à extrémités émoussées caractéristique que l'on peut généralement voir sur des spécimens épinglés ............. 7

- Gonocoxite dépourvu de telles `` cornes '' ........................................... ............................... 8

7. Espèce à poil très court, disque de mesonotum presque nu, vestiture habituelle réduite à de minuscules spicules noirâtres marginalement, absents ou pratiquement invisibles sur le disque. Bordure buccale très étroite, plus étroite que le diamètre apical des palpes. Anepisternum brillant au moins le long de la marge antérieure et dorsale. Gonostyle en forme de T ............................... ♂ aeneoides Paramonov
- Mesonotum recouvert de poils courts blanc jaunâtre pâle, le plus clairement visible sur le notopleuron. Marge buccale plus large, égale au diamètre apical des palpes. Anepisternum entièrement ou en grande partie saupoudré, pas plus qu'une étroite bande antérodorsale brillante. Gonostyle en forme de T avec dent supplémentaire à l'extérieur .......................................... ............. ♂ similis Paramonov [À partir de là, les caractéristiques externes seront souvent insuffisantes pour arriver à un nom fiable, vérifiez toujours les organes génitaux.]

8. Aile sous-basale jaunâtre contrastant avec une infuscation sombre de la veine croisée humérale au milieu de l'aile (figures 3 et 4) (les spécimens très variables et occasionnels manquent de cette caractéristique et ne seront donc déterminables que par dissection) et des taches de poussière grise sur les frons sont clairement séparées. .................................................. ................................... 9

- Aile soit claire, soit infusée alors sans contraste de zone jaunâtre basale à la nervure croisée humérale. Si avec une base jaune et une infuscation vague au-delà de la veine croisée humérale ( U. greatheadi ), alors des taches de poussière sur les frons connectés antérieur à l'ocelle antérieur, Figure 6 ...................... .................................................. .................... dix

9. Espèces à poils plus longs, poils ocellaires les plus longs plus longs que la largeur la plus étroite des fronts, troisième segment antennaire d'environ 2 x scape plus pédicelle, points d'infuscation isolés sur l'origine des nervures croisées R 4, rm et m-cu, 1ère cellule basale claire sous-apicale, 2 ème cellule basale largement claire (Figure 3). Epandrium plus court, environ aussi long que large, pointe incurvée de l'édée vue latéralement presque parallèlement. Espagne................................................. .................... ♂ aenea (Rossi) forme à poil long

- Espèce à poil plus court, poils ocellaires les plus longs plus courts que la largeur la plus étroite des frons, troisième segment antennaire environ 1,5 x scape plus pédicelle, infuscation de l'aile remplissant 1 ère et 2 ème cellule basale donc sans taches plus sombres isolées sur l'origine de R 4, rm et m -cu crossveins (Figure 4). Epandrium plus long, environ 1,5 fois plus long que la large pointe incurvée de l'édage coiffée d'une structure triangulaire et membraneuse. Italie................................................. ..♂ aenea (Rossi) forme à poil court

10. Lobe anal très étroit, linéaire, nettement plus étroit que la cellule anale (Figure 5) ................................ ......... 11

- Lobe anal large avec une marge convexe, aussi large ou plus large que la cellule anale ................................. ..... 12

11. Frons étroits, taches de poussière latérales séparées antérieurement, fusionnant à travers la partie étroite. Vestiture mésonotale relativement dense, nette et courte, poils juste en avant du milieu du disque proclinés, plus courts que ceux de l'occiput supérieur. Pente antérieure du mésonotum non incrustée sauf sur le lobe post-pronotal. L'aile légèrement infusée s'estompe dans la base plus jaune (Figure 6). Forme des gonostyles et apec de l'épandre caractéristique .......................................... .......... ♂ greatheadi Gibbs sp. nov.

- Frons plus larges, taches de poussière latérales plus larges et fusionnant immédiatement au-dessus des antennes. Vestiture mésonotale beaucoup plus longue à poils clairsemés, poils juste en avant du milieu du disque dressés à légèrement inclinés, plus longs que ceux de l'occiput supérieur. Pente antérieure du mésonotum manifestement saupoudrée entre les lignes paramédianes et les lobes post-pronotaux, non incrustée au centre (Figure 7). Aile claire. Caractéristiques génitales ................................................ ........... ♂ Loew unicolore
12. Poils autour du bord du scutellum plus courts que la longueur du scutellum; poils sur le disque du mésonotum plus courts que la largeur des frons (figure 8); ailes plus ou moins infusées, les plus intenses à la base le long du bord d'attaque; frons entre les taches de poussière grise lisses et brillantes. Organes génitaux relativement petits, caractéristiques ............................................. ....... ♂ lata Loew
- Poils autour du bord du scutellum plus longs que la longueur du scutellum; poils sur le disque du mésonotum plus longs que la largeur des frons; ailes claires, pas plus que jaunâtres; frons entre les taches de poussière grises froissées ou mates. Organes génitaux relativement plus gros .......... 13

13. Espèces plus grosses relativement densément couvertes de poils jaunâtres plutôt hirsutes. Cuticule de mesonotum noir brillant. Caractéristiques génitales ................................................ ............................. ♂ pubera Strobl
- Espèces plus petites moins densément couvertes de poils plutôt fins et blanchâtres. Cuticule de mesonotum galbé, mat. Caractéristiques génitales ................................................ .............................. ♂ incognita Paramonov
14. Frons au point le plus étroit pas plus large que le diamètre de l'ocelle antérieur; partie antérieure des frons entièrement grise saupoudrée de couleur de fond obscurcissant (Figure 9) .................................... ......................... ..♂ angustifrons Becker
- Frons plus largement séparés; au moins petite zone triangulaire au-dessus des bases antennaires non poudrées, couleur de fond clairement visible ... 15

15. La moitié inférieure des frons est entièrement jaune en couleur de fond (voir Figure 15) .................................. ♂ notata Loew
- La moitié inférieure des frons est noire, concolore avec le sommet, au plus de petites taches jaunes latéralement sous les taches de poussière ............... 16

16. Acrosticals_proclinate 16 .. La plupart des acrostiches proclinent; si une petite espèce noire brillante d'Europe avec quelques poils les plus proches de la tête dressée pour s'allonger, alors katepisternum saupoudré et taches de poussière sur les fronts confluents devant l'ocelle antérieur ........... 17

- Au moins les acrostiches antérieurs sont inclinés ou trop courts pour juger; si une petite espèce noire brillante du Moyen-Orient avec à la fois des acrostichals proclinés et inclinés ou des acrostiches inclinés antérieurs manquants, alors katepisternum subshining et dépoussiéré sur la moitié ventrale et des taches de poussière sur les frons bien séparées .............. ............................................. 19

17. Poils_sur 17. Poils sur disque de mesonotum courts, pressés, orientés vers l'intérieur ou vers l'avant (Figure 10); frons plus larges, séparés par ............................................. ................................ ♂ anatoliensis Gibbs sp. nov.

- Poils sur le disque du mésonotum plus longs, dressés, pas si clairement orientés vers l'intérieur ou vers l'avant; frons plus étroits, séparés par à peu près la distance à travers les ocelles latéraux, taches de poussière grise sur les frons contigus; lobe anal étroit, linéaire ou seulement légèrement convexe, plus étroit que la cellule anale .................................... .................................................. ...... 18

18. Wing_uniformly 18. Aile uniformément brune infusée, sauf pour la base plus jaune, les veines au-delà de la veine croisée humérale brune; lobe anal très étroit, linéaire (figure 11); yeux séparés à peu près à travers les ocelles latéraux; espèces à poil plus long, acrostiches antérieurs plus longs que les lignes paramédianes nues; epandrium avec zone médiane non clérotisée ne dépassant pas le point médian ......................................... .................................................. ...... ♂ manca Loew
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Usia ?

Message par latique »

Tu aurais pu te contenter de faire un lien vers la clef, d'autant plus que je pense que c'est une ♀,= --> item 25, non accessible !
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Un Usia ?

Message par Ber13 »

Non car j'ai dû m'inscrire pour avoir le texte complet :wink:
Tu penses ou tu es sûr que c'est une femelle ?
Il me semble que si l'on accepte que cette publication est sérieuse, on accepte le fait que l'on ne puisse pas déterminer l'espèce sur des critères morphologiques apparents (sans dissection, et encore :? ) à mon grand désarroi :( Mais j'espère d'autres sources et une synthèse qui permettrait au moins de dégager des groupes autour d'une espèce de référence...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Usia ?

Message par latique »

Les femelles ont l'abdomen bien large. A l'époque les sexes étaient rarement mentionnés mais dans ce sujet on a manifestement une ♀ et un ♂
Je ne crois pas qu'on puisse facilement déterminer ce genre à l'espèce sur photo.
Eugène
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Un Usia ?

Message par Ber13 »

Au fait, merci Eugène pour le suivi :)
Les Bombylliidae m'intéressent fortement, surtout sur ce site (petite colline en plein centre de la ville) que je prospecte depuis deux ans et où j'y ai trouvé une quinzaine d'espèces de cette famille, le nombre d'hyménoptères y est aussi étonnant.
Tu relève justement qu'on accède pas au point 26, le texte est incomplet il manque les pages 15 à 20, mais en passant par ce lien http://treatment.plazi.org/GgServer/sum ... CAFFF60616 on accède aux descriptions de 26 espèces ; si l'on regarde à U. atrata on a par exemple une taille donnée de 3,7 à 9,5 mm ! Pareil pour U. aenea avec 3,0 à 8,7 mm... et bien d'autres critères ont l'air variables. Pour la différence :0016: / :0017: ce sont surtout les pièces bucales qui sont privilégièes (sur les deux photos que tu évoques, moi je vois la même fleur avec le même individu si j'en crois la disposition des grains de pollen derrière l'œil gauche, sur le côté gauche et au milieu du pronotum, l'angle de vue de la deuxième photo réduit la largeur de l'abdomen) L'idéal est de tomber sur un couple d'U.versicolor et un grand dimorphisme sexuel.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Usia ?

Message par latique »

Tu as sans doute raison pour le pseudo couple du lien.
Les descriptions c'est sympa mais pas très pratique pour sélectionner. Je te laisse le soin...
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Usia ?

Message par latique »

Tu devrais proposer sur DI, il y a parfois des réponses.
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Usia ?

Message par latique »

:up:
Eugène

Retourner vers « Diptères »