Hier soir, j'ai commencé à regarder un peu plus en détail. Le critère qui revient souvent pour
alaris est clairement l'histoire des taches claires regroupées (il me semble que cela avait été évoqué dans un ancien sujet).
Carles-Tolrà et Vala, 1993 a écrit :7. Wings with pale spots concentrated into distinct groups ...... alaris Vala
- Wings with pale spots not concentrated into groups .............8 [dont stichospila]
J'essaie de comprendre ce critère, mais en absence de schéma, ce n'est pas évident. Je pense toute fois, qu'on a les deux espèces parmi les photos d'
alaris en galerie. A première vue, voilà comment je verrais les choses :
Pour ces photos, je vois des taches regroupées en paquets (sans doute bien identifiées) :
39943,
39944,
221037,
246622,
celle-ci sur DI colle bien aussi.
Ces bêtes-là me semblent un peu intermédiaires (possiblement bien identifiées aussi) :
56866 (identifié apparemment avec les
genitalia),
233400.
Ces bêtes-là me semblent assez différentes, et j'aurais tendance à penser que c'est
stichospila du coup :
39578 (Chlorophana pensait aussi plutôt à
stichospila),
123170,
282340 (celle de ce sujet), et la
mienne.
Pour les autres photos en galerie, je ne sais pas trop quoi en penser (y en a une trop floue, et celles Bobgaia me semblent particulièrement pas évidentes).
Les seules photos fiables de
stichospila sont pour le moment celles de
ce PDF (ce qui a l'air de coller avec celles que je verrais bien être
stichospila). Pour
alaris, je ne trouve pas vraiment de photos fiables sans ambiguïté dans des publis scientifiques. Je pense qu'il faudrait choper cette publi, mais elle n'est pas dispo sur le net :
Vala, J-C. (1983) Description de Euthycera alaris, n. sp. et désignation du lectotype et du paralectotype de Euthycera flavostriata (Villeneuve, 1911) (Diptera: Sciomyzidae). Rev. Fr. Ent. (N.S.), 5 (4), 166-170.
J'espère qu'on pourra nous éclairer un peu sur la situation...
latique a écrit : samedi 16 octobre 2021, 7:39
Je ne m'en sors pas avec le FdF.
De quelle FdF parles-tu ? Toutes les FdF dispo en PDF sur leur site sont trop anciennes pour inclure
alaris (décrit en 1983) de toute façon.
E. cribata me semble assez différent quand même. A la limite, faudrait peut-être plutôt faire attention à
E. seguyi (il y a un critère de
chétotaxie que je ne comprends pas vraiment pour celle-là).
latique a écrit : samedi 16 octobre 2021, 7:39
Cela dit
E. alaris est cité de Bretagne (Côtes du Nord)
Où as-tu trouvé cette donnée ? Cela m'intéresse, car j'arrive pas à trouver de données d'
alaris ailleurs que vraiment dans le sud (sauf photos d'insecte.org qui sont peut-être à revoir).